Ce matin, nous recevons deux invités qui prétendent que la guerre entre les générations n’aura pas lieu dans notre société.

La guerre des générations aura-t-elle lieu
La guerre des générations aura-t-elle lieu © Maxppp / VisitBritain/Rod Edwards

Le sociologue Serge Guérin et le philosophe Pierre-Henri Tavoillot estime que la lutte des classes ne laissera pas la place à la lutte des âges, notamment dans le monde du travail… Ils récusent l’idée que les rapports entre les générations seraient structurés selon une logique conflictuelle. Estimant au contraire que les liens intergénérationnels sont une source de richesse. Economique, sociale, culturelle, et spirituelle. Des liens entre les âges, bénéfique pour tous. Nous verrons par exemple si la solidarité, entre les générations, au-delà du cercle de la famille, est un vain mot dans notre pays. Et si les Français restent attachés à l’idée de partage et de transmission des savoirs et des expériences, entre les âges…

Faîtes-nous partager vos expériences de lien, de solidarité entre les générations.

Par courriel

Sur notre page Facebook.

Et au standard de France Inter : 01 45 24 7000.

Et puis dans quelques minutes, vous retrouverez la Petite philo de la pub et des marques de Thibaut de Saint Maurice.

Avec : Serge Guérin sociologue et Pierre-Henri Tavoillot philosophe pour leur livre La guerre des générations aura-t-elle lieu ? ed. Calmann-Lévy

Reportage Antoine Ly :

Antoine s'est intéressé à une initiative qui favorise le rapprochement entre jeunes et seniors. C’est le logement intergénérationnel. Une idée simple et utile : une personne âgée vivant mal sa solitude accueille un étudiant qui cherche à se loger sans se ruiner. Une formule « gagnant-gagnant » si vous voulez. Le concept est né en Espagne durant la crise économique pour répondre à la pénurie de logement. En France, il existe une dizaine d’organismes qui mettent en relation des personnes âgées et des étudiants. L’association « ensemble 2 générations » a par exemple permis à Giovanna, étudiante italienne, d’être accueillie par Elisabeth. Depuis 5 ans, cette mamie héberge régulièrement des jeunes dans son grand appartement à Versailles.

Association Les talents d'Alphonse

Programmation musicale
  • -M- Toumani et Sidiki Diabaté

    Bal de Bamako

    2016

  • -M- Toumani et Sidiki Diabaté

    Bal de Bamako

    2016

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.