On évoquera notamment la main basse des multinationales sur les fromages AOP, qu’il s’agisse de camembert, de pont-l’évêque, de roquefort, de cantal, de chavignol où encore de munster… Et puis on verra quelles sont les bienfaits du fromage sur notre santé…

Au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture © AFP

Et ce matin, au menu de l’émission, les vices et les vertus du fromage, le premier des desserts selon le Prince de Talleyrand… Quels sont les procédés de fabrication du fromage ? Quelle est la différence entre un fromage au lait cru et un fromage pasteurisé ?  Quelle est le rôle des multinationales du lait dans les fromages AOP, d’appellation d’origine protégée… Qu’il s’agisse du camembert, du pont-l’évêque, du roquefort, du cantal ou encore du chavignol…

Et puis nous vous dirons bien sûr quels sont les bienfaits du fromage sur notre santé… Un bon morceau d’époisses  ne fait pas forcément grossir…

Et avec nous le fromager François Robin, l’un des meilleurs spécialistes du chèvre en France, ainsi que Benoit pour l'excellent Rocamadour du Lot…

Et vous dîtes sur Facebook et sur l’appli France Inter, quel est votre fromage préféré. Et surtout : pourquoi il vous est impossible de vous passer de fromage dans la journée ?

Dîtes-nous également si vous trouvez que l’appellation d’origine contrôlée est toujours un synonyme de qualité ?

avec

Véronique Richez-Lerouge Journaliste et auteure spécialisée en fromage & produit laitiers, Main basse sur les fromages AOP ed. Erick Bonnier et Le manifeste du bien manger ed.Erick Bonnier

Pierre Boisard  sociologue, Le camembert, mythe français ed.Odile Jacob

Ariane Grumbach diététicienne, La gourmandise ne fait pas grossir ed. Carnets Nord

Partenariat L'express Eric Libiot

Chronique Guillemette Odicino    

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.