La politique d'éducation prioritaire a-t-elle fait son temps ?

 Bondy, France le 19 novembre 2014 - Un enseignant dans une classe d'une école élémentaire de l''académie de Créteil.
Bondy, France le 19 novembre 2014 - Un enseignant dans une classe d'une école élémentaire de l''académie de Créteil. © Maxppp / Marlene Awaad / IP3

« L'éducation est la première priorité nationale »... c'est le tout début du code de l'éducation article L 111-1... Le code de l'éducation ce sont des milliers de pages pour dire à quoi doit ressembler l'école, sa philosophie, ses principes, mais aussi des choses plus formelles comme les modalités d'examens ou le rôle des parents élus...des milliers de pages pour dire comment fonctionne l'école... en théorie.

En théorie donc l'éducation est la première priorité nationale. La pratique raconte une autre histoire. Des enseignants sans boussoles, des réformes incohérentes, et même des élèves qui ne seraient plus adaptés à l'école, et si c'était l'école qui ne savait plus s'adapter aux élèves ? Priorité des priorités, les réseaux d 'éducation prioritaire, là où vraiment c'est compliqué d'enseigner, viennent d'être épinglés par un rapport...les résultats ne sont pas là, pire, ces réseaux creusent les inégalités... au pays de l'égalité ça la fout mal, surtout quand les élèves voient écrit ce mot, tous les matins, sur le fronton de l'école, juste en dessous du drapeau bleu blanc rouge.

Si la priorité des priorités ne fonctionne pas alors que dire de l'école ?

Pourtant, chaque année, des enseignants sont là, vent debout, pas défaitistes, qui inventent, cherchent de nouvelles approches, de nouvelles pédagogies, obtiennent des résultats, et font finalement leur métier, transmettre un savoir, et contribuent à faire des futurs adultes, avec ce qu'il y a sûrement de plus précieux, le libre arbitre. Comment faire de l'école une priorité, comment réussir le pari de l’éducation prioritaire voilà notre sujet de ce matin et nous avons jusqu'à 11h... autant dire que le devoir ne sera pas terminé à temps.

On attend vos réactions sur notre mail et au standard vos appels au 01 45 24 7000

avec :

  • Jean-Michel Blanquer, ancien recteur, ancien directeur général de l'enseignement scolaire à l'Education Nationale, actuel directeur de l'Essec, auteur de L'école de demain chez Odile Jacob
  • Charlotte Magri, ancienne enseignante ZEP, auteure de Lettre ouverte au ministre de l'éducation ed.Stock

Reportage Thomas Chauvineau :

Il y a aussi celles et ceux qui continuent, qui gardent espoir, qui enseignent, qui parlent pédagogie, je me suis rendu dans une Rep + en Seine Saint Denis, une de ces écoles où il est possible de faire des choses, où les enseignants restent d'une année sur l'autre... ce qui est un signe, j'y ai rencontré la directrice, une enseignante, et des élèves parce que c'était la récré...

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