C’est sans doute le trouble mental le plus répandu dans nos sociétés occidentales. En partenariat avec Arte, pour en parler Antoine Pélissolo, Pascal-Henri Keller et Sarah Chiche

Fille déprimée
Fille déprimée © Getty / elenaleonova

Jadis nommé mélancolie, spleen, c’est un état décrit il y a plus de 2500 ans en Grèce, par Hippocrate : la dépression.

Elle touche plus de 350 millions de personnes à travers le monde. Et près d’une personne sur 5 traversera un épisode dépressif dans sa vie. Mais c’est une maladie qui reste encore méconnue. Un documentaire diffusé samedi prochain à 22h20 sur Arte aborde par exemple la piste inflammatoire cérébrale qui pourrait provoquer une dépression. Nous verrons également ce matin quels sont les facteurs de risque ? Pourquoi certaines personnes développent une dépression après certains événements de la vie et pas d’autres ? Quel rôle joue le stress chronique ? Quelles sont les moyens de prévention ? Comment limiter les conséquences d’une dépression sur la qualité de vie ?

Vous pouvez réagir et poser vos questions par Y291cnJpZWw= et sur notre page Facebook. Et au standard de France Inter au 01 45 24 7000. Clarisse et Ulysse attendent vos coups de fils.

Partenariat Santé Magazine Aline Perraudin

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.