Le cyberharcèlement pourrit la vie des victimes, les rend malade, et peut même les pousser au suicide. Comment le combattre efficacement ? Qu’est-ce qui motive les lyncheurs en ligne ?
C’est une vague de haine qui se déchaîne, sans foi ni loi. Dénigrement, insultes, divulgations de données personnelles, infox, menaces d’agression, de viol, d’assassinat. Avec un but : humilier, terrifier, rabaisser. Détruire.
Comment expliquer cette haine numérique ?
- Qui sont les cyber-harceleurs ?
- Quel est leur psychologie ?
- Qui sont les victimes ?
- Comment lutter efficacement contre le lynchage en ligne ?
- Comment neutraliser ceux qui se déchaînent avec la joie mauvaise d’anéantir ?
- Comment naît la mécanique du cyber-harcèlement ?
- Comment l’enrayer ?
- Faut-il en finir avec l’anonymat sur Internet ?
Si vous, ou un membre de votre entourage, avez été victimes de cyber-harcèlement, si vous êtes un harceleur repenti, n’hésitez pas à témoigner au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF.
avec :
- Bruno Humbeeck, psychopédagogue, Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires, paru en 2017 aux éditions De Boeck,
- David Groison, journaliste et rédacteur en chef de Phosphore, le magazine pour les ados et ,
- Stéphanie de Vanssay, conseillère nationale pour la pédagogie numérique à l'école, auteure de Manuel d’auto défense contre le harcèlement en ligne, paru en février 2019 aux éditions Dunod,
- Delphine Auffret, directrice du Programme Internet Sans Crainte. (en insert téléphonique)
- Julien Bisson, rédacteur en chef de l'hebdomadaire LE 1.
Demain, on s’intéresse aux différents modes de contraception féminine avec Sabrina Debusquat qui signe un manifeste : Marre de souffrir pour ma contraception. Si vous aussi vous souffrez ou avez souffert à cause de votre contraception, et en particulier de la pilule, n’hésitez pas à témoigner au 01 45 24 7000 et sur la page Facebook de GBVF.