Quelle est l’efficacité de ces pilules parées de pouvoirs quasi magiques ? Quels sont les risques possibles ? Les effets secondaires ? Les contre-indications ? Faut-il se fier à leur composition ? Quid des principes actifs et de leur interaction avec des médicaments ?

Toutes vos questions sur les compléments alimentaires
Toutes vos questions sur les compléments alimentaires © Getty / Westend61

Vous avez peut-être du mal à vous endormir en ce moment, vous êtes peut-être affligé d’un rhume, vous ne supportez plus vos jambes lourdes en fin de journée, vous ressentez une fatigue passagère, vous êtes stressé par votre journée de travail, vous souhaitez améliorer votre transit intestinal, sublimer l’éclat de votre peau, boostez vos performances sexuelles, vivre plus longtemps en bonne forme…

Et vous sentez bien que votre mode de vie ne vous permet pas de parvenir à un état de santé optimal.

Vous serez peut-être tenté par une cure de compléments alimentaires.

Parés de toutes les vertus, ces pilules connaissent un succès qui ne se dément pas en pharmacie, en parapharmacie, dans les magasins bio, en grande surface ou sur internet.

Mais quelle est l’efficacité de ces pilules parées de pouvoirs quasi magiques

Quels sont les risques possibles ? Les effets secondaires ? Les contre-indications ? Faut-il se fier à leur composition ? 

Quid des principes actifs et de leur interaction avec des médicaments ?

Comment repérer les additifs problématiques comme le colorant rouge allura, suspecté d’accroître l’hyperactivité des enfants ?

Bref les consommateurs sont-ils suffisamment informés ?

Nous attendons toutes vos questions et témoignages  sur les compléments alimentaires au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF.

Avec : 

  • Christelle Pangrazzi, Rédactrice en chef adjoint de 60 millions de consommateurs
  • Irène Margaritis, Chef de l'évaluation sur la nutrition et les risques nutritionnels à l’ANSES
  • Jacques Fricker, médecin nutritionniste 
  • Et Luc Cynober, professeur de nutrition à la faculté de pharmacie Paris-Descartes, co-auteurs de Tout sur les compléments alimentaires ed.Odile Jacob

Chronique Baptiste Beaulieu

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.