Coup de projecteur sur l’assiette des tout-petits ! L’alimentation du bébé débute dans le ventre de la mère bien avant ses premiers gazouillis.

L'alimentation des bébés
L'alimentation des bébés © Getty / Cecile Lavabre

Nous verrons pourquoi l’alimentation des parents est importante avant la conception. On s'intéressera bien sûr à l'allaitement maternel ainsi qu'aux préparations commerciales destinées aux nourrissons.  Quels sont les bienfaits de l’allaitement ? Que valent les laits maternisés ? Comment bien les choisir ? Et puis question fondamentale, comment bien aborder la diversification alimentaire ? A quel âge la commencer ? Que faire en cas d'allergie dans la famille ? Comment détecter la faim chez le bébé ? Comment faire pour que la découverte de l’alimentation devienne un plaisir pour les cinq sens du bébé ? 

Bref, une extraordinaire aventure gourmande ! Nous vous proposerons ce matin des recettes et des conseils. 

La période cruciale des 1000 premiers jours ?

On en entend de plus en plus parler, elle fait référence à la période qui comprend la conception du bébé jusqu'à ses 2 ans. 

"On s'est rendus compte que ces 1000 jours étaient très importants pour le développement du capital santé du bébé. Pour faire très simple, plus un bébé va être exposé à un environnement défavorable durant cette période, et durant longtemps, plus son capital santé va être impacté. Son environnement c'est au sens très large. Cela comprend tout ce que va manger sa mère pendant la grossesse, mais aussi tout ce qu'elle va respirer, tous les cosmétiques utilisés, l'environnement psychique aussi." Christelle Perrin-Fayolle. 

Quand une grande partie de notre ADN est liée à notre environnement 

Christelle Perrin-Fayolle : "On a longtemps cru que notre destin était inscrit dans nos gènes. Et les études sont assez récentes pour montrer qu'il y a une toute partie inscrite dans nos gènes, et qu'une partie non négligeable est liée à notre environnement. Donc l'environnement des parents." 

Et la sage femme de préciser que l'environnement de deux parents joue. La responsabilité n'incombe donc pas à la mère seule, car l'environnement du papa a aussi un impact sur le développement du bébé pendant la grossesse. 

"On a tendance à négliger cette période pré et péri-conceptionnelle (juste avant et juste après la fécondation). Mais il ne s'agit pas non plus de se culpabiliser dans le cas où on a un environnement défavorable. C'est un peu négligé en général, mais rien n'est figé." 

Il n'y a pas de moment pour commencer à bien manger et à vivre mieux et à avoir une hygiène de vie plus saine.

renchérit Céline de Sousa. 

A quoi faut-il être attentif dans cette période (avant et après conception) ? 

Pour Christelle Perrin-Fayolle, tout est important au niveau de l'alimentation. 

Le plus important c'est de manger varié. Au niveau de la grossesse, des minéraux et des nutriments vont être plus influents sur le bien-être du bébé (acide folique au début de la grossesse, fer en fin de grossesse, vitamine D, calcium). 

L'acide folique, c'est aussi la vitamine B9, on la trouve dans les épinards, la chicorée, la mâche, la salade et aussi dans les fruits oléagineux (fruits à coques). On le trouve aussi dans la levure de bière que l'on peut mettre en paillettes sur la salade et dans les produits laitiers (chèvre, brie). 

Pour Céline de Sousa et Angèle Ferreux-Maeght, idéalement il faudrait éviter les produits transformés et d'ailleurs les éviter tout le temps. Elles recommandent de manger bio, mais surtout de manger local quand on n'a pas les moyens de manger bio, et privilégier le fait maison.

Le bébé ressent les goûts dans le ventre et lors de l'allaitement. Le lait n'a pas du tout le même goût selon ce qu'on mange. On forme leur palais, c'est la première forme de transmission. 

Les risques liés à l'alimentation pendant la grossesse

Pour ce qui concerne la toxoplasmose, il faut éviter les viandes crues, et bien laver ses légumes, fruits, herbes aromatiques. Pour la listériose, c'est le lait cru qui est à éviter (et donc privilégier les fromages pasteurisés). Et enfin pour la salmonellose, faire attention à ne pas consommer des préparations à base d'oeufs crus (exemple : la mayonnaise ou la mousse au chocolat). 

La recette du buddha bowl idéal pour les femmes enceintes

Une recette riche en vitamine C, en protéines végétales, en calcium, en acide folique et en fibres. 

  • Lentilles corail  
  • Pois chiche cuits
  • Poivron rouge
  • Citron
  • Tomates cerise
  • Courgette jaune
  • Une pointe d'ail
  • Yaourt à la grecque
  • Coriandre, cumin, persil, fleur de sel et poivre

La suite est à écouter...

Avec :

  • Céline de Sousa, cheffe spécialisée dans l’alimentation infantile et la diversification
  • Christelle Perrin-Fayolle, sage-femme nutritionniste à Craponne, près de Lyon
  • Audrey Ndjave-Sulpizi, infirmière clinicienne au Québec

Elles publient Une alimentation saine pour mon bébé et moi – Editions Albin Michel, 2021

  • Angèle Ferreux-Maeght, cheffe cuisinière à la tête de La Guinguette d'Angèle Elle publie Ma cuisine naturelle pour bébé ! recettes & conseils pour de bons petits plats sains et gourmands - Editions Marabout, 2020 
  • Mélanie Semaine, professeure de philosophie, elle a écrit et coordonné le dossier sur la beauté de la revue L'Eléphant (numéro de janvier 2021)
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