Il est temps de faire un effort pour la parité du cœur. On dirait un peu un slogan politique. Ou une réplique de comédie romantique. Eh bien non, je vous parle de santé. Le cœur des femmes mérite notre attention.

Le coeur des femmes
Le coeur des femmes © Getty / DjelicS

Quand il est question d'infarctus, on pense spontanément à un homme entre 50 et 60 ans. Pourtant, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de décès des femmes. Et les symptômes ne sont pas toujours les mêmes que chez les hommes. Alors parlons ce matin des spécificités du cœur féminin, de dépistage, de prévention, et des facteurs à risques.

Quelle hygiène de vie pour prendre soin de son cœur ? 

On évoquera aussi la recherche en matière de santé cardiaque, dont les femmes sont les grandes oubliées. Longtemps, les travaux de recherche pour des nouveaux traitements ont été menés sur les hommes seulement. Oui, décidément, il est temps de faire un effort pour la parité du cœur !

J'attends vos témoignages, vos questions, vos réactions : par téléphone au 01 45 24 7000. Via le site de France Inter. Ou sur la page Facebook de "grand bien vous fasse". 

Emission en partenariat avec Causette.

avec :

  • Claire Mounier-Vehier Cardiologue et chef du Service de médecine vasculaire et hypertension artérielle à l’Institut Cœur Poumon du CHRU de Lille, auteur de Mon combat pour le coeur des femmes ed.Marabout
  • Jean-Noël Fabiani, Chirurgien thoracique et cardio- vasculaire, auteur de L'incroyable histoire de la médecine ed. Les Arènes

Chronique Alors voilà Baptiste Beaulieu

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.