Quel rapport entretenez-vous avec la nature ? Est-ce un besoin vital pour vous ? Qu’est-ce que vous recherchez dans la nature ?

Marche en forêt en Nouvelle Zélande
Marche en forêt en Nouvelle Zélande © Getty / Puripat Lertpunyaroj

Comment expliquer ce besoin de se relier corps et âmes à la forêt, à la mer, à la montagne ? Pourquoi avons-nous tant besoin de nous frotter à la faune et à la flore ? Pourquoi la nature nous permet d’être plus attentif, plus créatif, plus sensible, à la fois recentré sur soi et ouvert au monde ? Pourquoi avons-nous besoin de nous retrouver seul dans la nature ? Pourquoi cette solitude volontaire immergée dans un espace naturel nous permet de mieux retrouver la société et nos semblables ?

Vos témoignages au 01 45 24 7000, par courriel, sur l'appli France Inter et notre page Facebook

avec

Julien Bisson (Partenariat Le 1) Rédacteur en chef de l'hebdomadaire le1hebdo et de la revue America

Reportage Antoine Ly 

Notre reporter Antoine s’est intéressé à une manière originale de se reconnecter avec la nature. C’est la randonnée à pieds… NUS ! Il a accepté de se déchausser pour vivre cette expérience avec le précurseur en France. Il s’appelle Denis Duchêne. Il y a 15 ans, il a importé cette pratique dans les Vosges, dans son parc La Ferme Aventure, à la Chapelle aux Bois. Antoine s’est donc rendu dans cet espace de 8 hectares, où la nature est littéralement à vos pieds !

Et comme promis, les références des livres conseillés par nos invités :

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.