Nous aimons consulter notre album de famille, cuisiner les recettes de nos grands-parents, recontacter nos vieux camarades de classe sur Internet, regarder pour la énième fois des films qui ont bercé notre enfance, écouter des chansons qui ont marqué notre adolescence, retourner sur nos lieux de jeunesse, pourquoi ?

Pourquoi la nostalgie fait-elle du bien ?
Pourquoi la nostalgie fait-elle du bien ? © Getty / luza studios

La nostalgie c’est le regret mélancolique d’une chose révolue ou de ce que l’on a pas connu

Pourquoi éprouvons-nous cette émotion mixte, sophistiquée, souvent agréable et parfois désagréable ?

Regard scientifique, littéraire, psychologique, sociologique sur cette émotion à la fois agréable et désagréable…Vous verrez que la nostalgie procure des bienfaits pour mieux affronter le présent.

Pourquoi aimons-nous consulter régulièrement notre album de famille, cuisiner les recettes de nos grands-parents, recontacter nos vieux camarades de classe sur Internet, regarder pour la énième fois des films qui ont bercé notre enfance, écouter des chansons qui ont marqué notre adolescence, retourner sur les lieux où nous avons été heureux ?

Pourquoi éprouvons-nous ces doux regrets à l’évocation d’un passé, que nous avons tendance à mythifier ?

Et pourquoi sommes-nous parfois nostalgique d’une époque que l’on n’a pas connue ?

Vous verrez quels sont les bienfaits de la nostalgie, preuve scientifique à l’appui, en collaboration avec le mensuel Cerveau et Psycho.

De quoi êtes-vous nostalgique ? Pensez-vous au contraire comme l’écrivain Gao Ching-jian que « la nostalgie est un poison ». N’hésitez pas à nous dire ce que vous inspire la nostalgie au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF.

Avec

  • Sébastien Bohler, rédacteur en chef de Cerveau & Psycho
  • Benoit Duteurtre, écrivain, auteur de "Nostalgie des buffets de gare" (Éditions Payot), et son dernier ouvrage "Les dents de la maire" (Éditions Hachette)
  • Ronan Chastellier, sociologue et Président de "Tendanço"

► Chronique Christophe André

Partenariat Femme Actuelle : Marie-Laure Zonszain

Demain, comment gérer les conflits entre frères et sœurs ? Comment faîte-vous pour régler les disputes récurrentes entre frères et sœurs ? Est-ce que ces conflits ont eu une conséquence sur votre vie d’adulte ? Intervenez dès maintenant sur l’appli France Inter. Et demain dès 9h30 sur l’appli France Inter.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.