Dans notre émission, coup de projecteur sur une couleur mal-aimée et d’actualité, la couleur jaune ! Nos invités sont Jean-Gabriel Causse, designer et Michel Pastoureau, historien médiéviste, qui publie "Jaune. Histoire d'une couleur" aux éditions du Seuil.

Gloire au jaune dans Grand bien vous fasse
Gloire au jaune dans Grand bien vous fasse © Getty / Henrik Sorensen

La couleur jaune

Nous verrons pourquoi cette couleur, célébrée dans l’Antiquité gréco-romaine est devenue la moins aimée des couleurs de base. 

Au cours de l’histoire, le jaune fut synonyme de traîtrise, de tromperie et de duplicité. Longtemps considéré comme déshonnête, le jaune est encore peu visible dans notre quotidien, même s’il existe un bon jaune, associé à l’or et au doré, à l’énergie solaire et à la fertilité des champs de blé.

Nous évoquerons le jaune dans notre vie quotidienne : carton jaune dans les stades de football, maillot des vainqueurs du Tour de France, moutarde, huile, mayonnaise, citron et miel dans nos cuisines, sans oublier les panneaux de signalisation ou encore la blondeur longtemps cinématographique.

Nos invités

  • Michel Pastoureau, historien médiéviste, spécialiste de la symbolique des couleurs, des emblèmes, et de l'héraldique. Il publie Jaune. Histoire d'une couleur aux éditions du Seuil.
  • Jean-Gabriel Causse, écrivain et designer français, spécialisé dans la couleur, qu'il aborde d’un point de vue esthétique mais aussi en tenant compte des influences qu’elles peuvent avoir sur nos perceptions et nos comportements

Pour participer

  • Et vous, aimez-vous la couleur jaune ?
  • Qu’évoque-t-elle pour vous ? 
  • Est-elle présente dans votre vie ?
  • L’évitez-vous soigneusement ? 
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.