Des organes finalement méconnus, indispensables à notre bonne santé… Nous verrons quel est le fonctionnement de cette machine à laver le corps ? Quelles sont les grandes pathologies du rein ? Comment repérer son mauvais fonctionnement ? Comment en prendre soin ?

Les reins, ces organes qui jouent le rôle de machine à laver dans notre corps
Les reins, ces organes qui jouent le rôle de machine à laver dans notre corps © Getty / ALFRED PASIEKA/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Je vous mets au défi ce matin de bien situer vos reins. Spontanément, moi le premier, je placerai mes mains dans le bas du dos. L’expression « une belle chute de rein » nous incitant à l’erreur…Ne sachant pas vraiment où se trouvent nos reins, nous avons tendance à l’oublier, à le déconsidérer, à le négliger.

Le rein n’a pas la même aura que le cerveau, le cœur, et désormais l’intestin…

Mais ceux qui souffrent d’une maladie rénale savent, ô combien, que cet organe est essentiel à notre santé.

  • Nous verrons comment fonctionne cette usine de traitement des déchets du corps ? 
  • Son importance dans la production de certaines hormones ou dans la transformation de la vitamine D
  • Quelles sont les grandes pathologie du rein ?
  • Comment repérer un rein qui fonctionne mal ? 
  • Quels sont les symptômes de l’insuffisance rénale ?
  • Quels sont les grands ennemis du rein ?

Au premier chef, l’hypertension, le diabète et le tabac… Nous verrons  comment prendre soin de cet organe discret ? Quelle mesure diététique faut-il privilégier ? 

avec : 

Communauté de Patients pour la Recherche, ComPaRe
 

Partenariat Santé Magazine Aline Perraudin

Demain on s’intéresse à l’effondrement de notre civilisation industrielle avec le chercheur indépendant Pablo Servigne qui publie Une autre fin du monde est possible… Notre planète subit un tel saccage, que l’écroulement de nos sociétés industrielles est inéluctable. Nous verrons ce qu’est la collapsologie, cette science de l’effondrement…Et ce que l’on peut vraiment faire pour éviter la fin de notre monde.Vos témoignages sur la page Facebook de l'émission

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.