Dépistage inutile de certains cancers, messages de prévention santé mal compris par le grand public... En matière de santé, la prévention a parfois des effets contraires aux intentions recherchées.

Dépister le cancer de la thyroïde ? Pas forcément une bonne idée. On peut repérer une maladie qui serait restée latente et n'aurait pas fait de mal au patient.
Dépister le cancer de la thyroïde ? Pas forcément une bonne idée. On peut repérer une maladie qui serait restée latente et n'aurait pas fait de mal au patient. © Getty / Getty Image

Émission présentée cette semaine par Dorothée Barba.

Mais qui pourrait bien penser du mal de la prévention santé ? Ces messages qui nous disent de manger cinq fruits et légumes par jour, de bouger, de ne pas boire d'alcool pendant la grossesse, de bien penser au dépistage de telle ou telle maladie… Évidemment que c'est une bonne chose ! Et pourtant, la prévention peut parfois avoir des effets pervers. 

Le dépistage, par exemple, n'est pas recommandé pour tous les cancers : on peut repérer une maladie qui serait restée latente. Et déclencher des effets secondaires. Certains messages de santé publique peuvent aussi être contestés, parce qu'ils envoient des injonctions contradictoires au grand public (c'est le cas de la campagne "une fois par an" contre les cancers gynécologiques) ou parce qu'ils emploient un ton infantilisant. L'enfer, parait-il, est pavé de bonnes intentions. Faisons le point sur tous les effets pervers en matière de prévention santé.

Vos questions, vos réactions, vos témoignages au 01 45 24 7000, par courriel,  sur la page Facebook de l'émission. 

Avec : 

  • Dominique Dupagne, médecin généraliste, auteur de La revanche du rameur Ed.Michel Lafon.
  • Catherine Hill, épidémiologiste à l'Institut Gustave Roussy, biostatisticienne, auteur.

Demain, une émission en partenariat avec France 5 sur les façons dont on peut se remettre d’un traumatisme. Non pas l’oublier, mais tenter de reprendre une vie normale. Vous verrez notamment que certains rescapés du Bataclan bénéficient d’une thérapie étonnante : ils font de la plongée sous-marine et cela atténue les symptômes du stress post traumatique.

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.