pour en parler Herveline Verbeken, Marie Lefêvre, Philippe Moati et Cyril Dion

Et si vous consommiez moins
Et si vous consommiez moins © Getty / Betsie Van Der Meer

La consommation est devenue au fil des décennies l’une des valeurs phares qui organisent nos sociétés occidentales. Un élément fondamental de nos vies quotidiennes, qui construit notre identité et continue à faire rêver nombre d’entre nous.

Comment remettre la consommation à sa place ?

Boulimiques de consommation, incapable bien souvent de résister à nos pulsions, nous verrons que l’addiction consumériste a des conséquences à la fois sociale, économique, environnementale et psychologique. Est-il possible de moins consommer sans préjudice pour l’économie ? Comment remettre la consommation à sa juste place ? Quelles sont les voies de sortie de l’hyperconsommation ? Pourquoi consommons-nous trop ? Voilà quelques questions posées à nos invités….

► Consommer moins et vivre mieux, les cinq questions à se poser avant d'acheter

Et vous que faîtes-vous au quotidien pour consommer moins et mieux ? Nous attendons vos témoignages par courriel. Sur notre page Facebook.

Reportage Thomas Chauvineau

Guillaume et Julie sont partis avec leurs 4 filles vivre à la campagne, en Touraine, il y a trois ans ; depuis, ils essaient de consommer au maximum ce qu'ils produisent.

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.