Un nourrisson bien portant peut pleurer deux heures par jour, parfois trois ! Les bébés pleurent quand ils ont faim, quand ils ont sommeil, quand ils ont chaud, quand ils ont froid, quand ils s’ennuient, et puis parfois, ils pleurent pour pleurer...

Pourquoi les bébés pleurent-ils ?
Pourquoi les bébés pleurent-ils ? © Getty / Katie Rollings

Pourquoi les bébés pleurent-ils ? C’est la question que nous nous poserons aujourd’hui. Vous avez peut-être vu passer cette info il y a quelques jours sur Internet, l’histoire d’une Coréenne qui devait faire un vol Seoul-San Francisco avec son bébé de 4 mois et qui a offert à tous les passagers de l’avion un « kit de survie » contenant des bonbons, des bouchons d’oreilles et… un mot d’excuses. Apparemment, son nourrisson n’aurait pas bronché pendant les dix heures du vol. Fin de la belle histoire. 

Là, c’est le moment où je vous raconte un souvenir personnel : j’ai pris un TGV Paris-Bordeaux, il y a longtemps, avec ma fille âgée d’une semaine. Quand les gens m’ont vue arriver dans le wagon, ils se sont décomposés. Or, on ne l’a pas entendue du trajet, à peine un miaulement, si bien qu’à l’arrivée, tout le monde me souriait et me complimentait sur la sagesse de ce bébé parfait. La reine n’était pas ma cousine. 

Et puis, un mois plus tard, il y a eu le trajet de retour. Un enfer. La gosse a hurlé non stop jusqu’à Paris, les passagers me jetaient des regards de haine, comme si j’avais pu faire autre chose que ce que je faisais déjà, c’est-à-dire la nourrir, la changer, la câliner avec amour, et stresser comme une mauvaise mère impuissante que j’étais. 

Tout ça pour dire que les bébés pleurent. Un nourrisson bien portant peut pleurer deux heures par jour, parfois trois ! Les bébés pleurent quand ils ont faim, quand ils ont sommeil, quand ils ont chaud, quand ils froid, quand ils s’ennuient, et puis parfois, ils pleurent pour pleurer.  

À l'antenne

  • Isabelle Filliozat, psychothérapeute, auteure de « Au cœur des émotions de l’enfant »
  • Bernadette Lavollay, pédiatre et auteure de « Les vrais besoins de votre bébé »
  • Florence Levréro, primatologue, chercheuse et enseignante à l’Université de Saint-Etienne

Extraits de l'émission

Bernadette Lavollay :

Le bébé ne peut pas, à cet âge si précoce, avoir une intention. Non, il ne peut pas chercher à vous manipuler. 

📖 LIRE AUSSI Pourquoi notre bébé pleure-t-il ? Haro sur les théories hors d'âge !

Isabelle Filliozat :

Oui, il y a un lexique du tout petit !

📖 LIRE AUSSI Petit lexique pour décoder les bébés

Florence Levréro :

Chaque pleur est unique ; chaque enfant a sa propre voix, très tôt. 

Elle a fait des recherches sur le sujet (aucun bébé n'a été torturé pour les besoins de cette études, ce sont des pleurs d'inconfort, suscité lors de l'entrée ou la sortie de bain) : "Dès l'âge de trois mois, chaque enfant va avoir sa propre hauteur de voix, que les parents vont être capables de reconnaître (les père comme les mères). Ce qui explique la performance du père ou de la mère, c'est le temps passé avec son enfant. C'est un point qui est important : un papa qui a la possibilité de passer du temps avec son enfant va être aussi performant qu'une maman pour le reconnaître à l'oreille". 

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.