Avec le retour du confinement et la massification du télétravail, difficile parfois d'empêcher ses appels professionnels de sonner à table le soir... Halte !

Quand le travail envahit tout
Quand le travail envahit tout © Getty / Justin Paget

Quand le télétravail chamboule nos existences, quand il empiète sur notre vie privée, c’est notre thème ce matin avec le mensuel Philosophie Magazine. Sommes-nous entré dans l’ère de l’hyper-vie active ? 

Les frontières entre son métier et sa bulle privée deviennent-elles floues ou est-ce un faux débat ? Vivons-nous à l’ère du labeur permanent, où notre cerveau tourne constamment autour du travail, comme un système d’exploitation d’ordinateur qui ne s’arrêterait jamais ?

Nous verrons quels sont les risques du télétravail, notamment sur la solidarité entre salariés et quels sont les effets durables du télétravail sur notre rapport au travail. Signera-t-il la fin du salariat en nous transformant tous en travailleur indépendant ? Est-il possible de freiner cette profonde transformation sociétale et sociale ? Est-il souhaitable de se passer des moments informels de la vie de bureau qui ressemble parfois à un épisode de la série The Office, pour le meilleur et pour le pire !

Si vous êtes en tétravail, n’hésitez pas à faire une pause en nous appelant. Et si vous êtes à la retraite, dîtes-nous si vous auriez aimé connaître le télétravail, un peu, beaucoup ou alors pas du tout. Dîtes-nous également si vous êtes bien content d’exercer un métier impossible en télétravail.

Avec :

Sans oublier la chronique Pas son genre de Giulia Foïs !

Standard ouvert dès 9h au 01 45 24 7000, appels et témoignage sur notre page Facebook ou grandbienvousfasse@radiofrance.com 

Les invités
L'équipe