Est-il possible de se réconcilier avec les chiffres ?

Équations au tableau
Équations au tableau © Corbis / Dean Mouhtaropoulos

La nullité en math est-elle une fatalité? Nous verrons qu’il est possible de se réconcilier avec les chiffres. Et de ne plus considérer les maths comme une science qui ne sert à rien dans la vie quotidienne… Mais comment ne plus avoir peur des chiffres ? Quand selon différentes données nationales et internationales, trop d’élèves français sortent de l’école primaire en ne maîtrisant pas les opérations fondamentales, ne comprennent pas la langue mathématique qui ne fait pas sens pour eux. Et ces élèves qui ne maîtrisent pas bien les chiffres deviennent trop souvent des adultes qui souffrent d’innumérisme, l’équivalent imparfait de l’illettrisme.

Nous essaierons de délivrer quelques clés pour surmonter cette angoisse mathématique.

Que vous soyez enfants ou adultes. N’hésitez pas à témoigner de votre malaise avec les maths, votre difficulté à comprendre le raisonnement mathématique ou bien votre incompréhension face à cette matière que certains considèrent comme un art. Et si vos enfants ou petits-enfants adorent ou détestent les maths, n’hésitez pas également à tout nous dire.

Sur notre adresse bWFpbA==, sur notre page Facebook, ou au standard de France Inter : 01 45 24 7000.

avec :

►►► Reportage : Thomas Chauvineau est allé à la rencontre de jeunes, dont le plaisir est de faire des maths… ils se retrouvent ensemble et leur kif c’est de résoudre des problèmes, déterminer des lois mathématiques à coups de N-1… Une association "Animath" propose aux jeunes qui aiment ça des stages, plus ou moins longs…Aline, Olivine, Rémi et Dario 16 ans de moyenne d’âge… se retrouvent un samedi après midi avec deux encadrants, pour faire des exercices… eux ne parlent pas de travail, mais de jubilation…

Programmation musicale

  • LEN BARRY

    LEN BARRY

    1,2,3

    Label : WEA1965

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.