Est-ce possible encore de devenir vraiment incognito, de se fondre dans la masse ? Pour en parler Yanne Perreau et Catherine Aimelet-Périssol ?
Et ce matin, on se demande s’il est encore possible de conserver son anonymat, en éliminant les traces numériques et géolocalisées, en passant sous les radars des moteurs de recherche ? A l’heure de la quête de la célébrité coûte que coûte, pourquoi rechercher l’anonymat ? Pourquoi des artistes se cachent-ils sous un pseudonyme ou un masque. Je pense à la romancière italienne Elena Ferrante, au groupe français Daft Punk ou à l’artiste Bansky. Est-il vraiment possible de reconquérir sa liberté en redevenant vraiment anonyme ? Et puis, avez-vous déjà eu la tentation de disparaître volontairement. Incognito, aux yeux de tous…
N’hésitez pas à témoigner par courriel. Sur notre page Facebook. Et au standard de France Inter : 01 45 24 7000. Elyès et Coline attendent vos coups de fil.
- Yann Perreau, auteur d'Incognito, anonymat, histoires d’une contre-culture, publié chez Grasset
- En duplex de Bordeaux : Catherine Aimelet-Périssol, médecin psychothérapeute, auteure d'Émotions : quand c’est plus fort que moi paru aux editions Leduc.