Reconversion, changement de vie... Pourquoi et comment ne pas se tromper ?

Comment bien réussir sa reconversion professionnelle
Comment bien réussir sa reconversion professionnelle © Getty / Hero Images

Changer de métier, beaucoup en rêvent, mais assez peu franchissent le pas, selon une étude de la Dares, un service du Ministère du travail. Changer de métier oui… pour un boulot qui nous plaît, qui nous permettra de nous épanouir et de nous réaliser. Mais changer de métier peut être aussi vécu comme une contrainte, une nécessité.

Mais comment changer d’orientation professionnelle, repartir de zéro en évitant les embûches et le découragement ?

Comment éviter les déceptions ? Quelles sont les questions essentielles à se poser ?

J’ai envie de devenir boulanger mais est-ce que j’évalue correctement les difficultés propres à ce métier…

Comment procéder pour une reconversion réussie ? Quelles sont les motivations profondes ? Comment se faire aider, accompagner ?

Bref, comment passer du rêve à la réalité sans mauvais réveil…

Avec :

  • Isabelle Motrot, directrice de la rédaction de Causette qui publie un hors-série du mensuel consacré au changement de vie
  • Yves Deloison, journaliste, fondateur du site toutpourchanger.com, et auteur de Réussir sa reconversion (éditions Héliopoles)
  • Christophe Vasseur, boulanger Du pain et des idées 
  • Petite intervention téléphonique: Lomig Guillo, rédacteur en chef de Management

+ La petite philosophie de la vie quotidienne de Marie Robert

+ Le reportage d'Antoine Ly :  Antoine a rencontré une femme qui a décidé de quitter la presse au profit d’une vie plus fleurie. Elle s’appelle Adélaïde Wantz. Cette trentenaire a été journaliste en télévision et presse écrite pendant 6 ans. L’année dernière, elle décide de faire un virage à 180 degrés. Elle lâche sa plume et les caméras, pour devenir… fleuriste. Après une rapide formation, cette Parisienne fonde son entreprise… « Pistille ». En attendant que son affaire devienne rentable, c’est le système D. Adélaïde veut déjà un nouveau projet pour son entreprise. Elle va acheter un véhicule pour en faire un « flowers truck », un camion itinérant pour vendre ses fleurs.

Demain, dîtes-nous quel plaisir vous éprouvez à rester chez vous ? En 2018, ça s’appelle le nesting, cher aux Scandinaves avec la vogue du hygge et du lagom… Pourquoi aimez-vous rester chez vous ? Ou au contraire pourquoi détestez-vous cet esprit casanier

01 45 24 7000, sans oublier l’appli France Inter…

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.