Ce matin, "Grand bien vous fasse" s'interroge : quelle est la place du sexe dans nos vies et en avons-nous besoin pour vivre?

Le sexe est-il si important dans nos vies ?
Le sexe est-il si important dans nos vies ? © Maxppp / Philippe Turpin

La sexualité est-elle si importante que ça dans nos vies ? C’est notre question ce matin, en collaboration avec le mensuel Psychologies Magazine.

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, la sexualité fait partie intégrante de notre santé. Vivre une sexualité harmonieuse permettrait de s’épanouir, de s’émanciper… Mais qu’en est-il pour tous ceux qui ne sont pas, ou très modérément, intéressés par les choses du sexe ?

Dans une société hyper-sexualisée qui nous ordonne d’exulter sans entrave et qui érige la performance en totem, quelle place pour ceux qui restent autant excités par une partie de jambes en l’air que par la dégustation d’un plat de salsifis vapeur sans sel ? Une faible activité sexuelle librement consentie, apparaît parfois comme étrange, à la limite du normal et du pathologique… Peut-on être vraiment heureux sans vie sexuelle ?

Le sexe doit être le ciment du couple ?

Qui consulter quand on souhaite retrouver l’envie d’avoir envie de faire des galipettes ?

J'entends souvent cette plainte 'l'autre ne me désire plus', 'nos relations sexuelles sont plan-plan', etc. Et je leur demande toujours : mais c'était comment au début ? C'est intéressant le nombre de couples qui d'un coup voudraient une sexualité très audacieuse alors qu'ils ne l'ont jamais eu.

Ça pose la question : qu'est-ce qu'on est allé chercher chez l'autre ? Pourquoi d'un coup on réclame notre partenaire comme prodigieux amant ou maîtresse alors que ça n'a jamais été notre liant ?

Pour en débattre, Ali Rebeihi reçoit :

Partenariat "Femme Actuelle" avec Sabrina Nadjar

Programmation musicale
  • LAURA MARLING
    LAURA MARLING

    Soothing

    Label : MORE ALARMING RECORDS2016

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.