Quelques bons livres bienfaisants en matière de psychologie, de psychanalyse et de développement personnel. Ils peuvent être de vraies boussoles pour aider à mieux se comprendre et apprendre à mieux gérer les aléas de la vie quotidienne. Les ouvrages inspirent souvent de vrais modèles d'existence.

Quelques livres de développement personnel
Quelques livres de développement personnel © Getty / Gualtiero Boffi / EyeEm

Des ouvrages qui peuvent devenir des GPS existentiels qui permettent de se retrouver dans l’océan sans phare ni balise qui caractérise notre époque.

Des livres qui deviendront peut-être des amis fidèles en cas de gros temps… 

Nous verrons également quelles sont les grandes tendances dans la production  éditoriale en psychologie, au cours de la décennie qui vient de s’achever ? Quels sont les livres de psychologie, de psychanalyse, de philosophie, de développement personnel que vous avez envie de partager ce matin ?

Pour en parler autour d'Ali Rebeihi :

Et aussi à l'antenne : les chroniques de Christophe André et Marie-Laure Zonszain

Retrouvez ci-dessous des extraits de l'émission

Les livres de développement personnel : une révolution

"C'était la grande révolution quand les premiers livres de développement personnel et psychologie sont arrivés sur le marché français" souligne Pascale Senk, "parce qu'on avait des livres savants, des manuels de psychologie universitaire et tout à coup arrivaient des livres qui nous proposait de nous regarder vivre, de nous observer - pas comme des entomologistes, mais comme des êtres humains aux prises avec des parties de nous qui sont encore inconnues et de finalement se dire "Mais pourquoi je fais ça ?", "Pourquoi, alors que j'aime telle personne, je lui parle mal ?", "Pourquoi j'autosabote systématiquement tous mes projets ?"... 

Christilla Pellé Douël y voit elle aussi une révolution, mais nuance : 

C'est une révolution, mais qui qui marche de paire aussi avec le développement de l'individualisme.

"Il y a deux faces dans ce mouvement", estime-t-elle, "une phase très intéressante de recherche, de compréhension de soi, des mouvements intérieurs, profonds, psychologiques, etc. Et puis, une autre phase qui est celle peut être aussi un repli sur son petit nombril et un peu d'oubli de la nécessité de la solidarité, du collectif, de l'intérêt général".

Elle ajoute : "Le développement exponentiel de ce que j'appelle DPD, c'est-à-dire le développement personnel débile, sur tous les rayonnages est une espèce de pollution, presque. Parce que c'est très perturbant pour les lecteurs qui ne savent plus où se tourner, ce qui de valeur et ce qui est absolument inintéressant au mieux, néfaste au pire"

A quoi ça sert, les livres de développement personnel ?

Jean-François Marmion voit deux grand axes :

  • des livres qui font qu'on se sent bien

Des livres grâce auxquelles on se sent pousser des ailes, qui nous remettent du baume au cœur et de l'énergie. 

  • Et puis, des livres qui nous déstabilisent

Des livres qui font qu'on se dit "Tiens, je n'avais jamais pensé à ça", "Et si j'osais faire ça", ou alors "C'est quelque chose qui me trotte dans la tête". Et le livre nous donne l'autorisation de faire quelque chose, en quelque sorte. Donc on ressort légèrement de sa zone de confort"

Comment choisir un livre de développement personnel parmi la profusion d'ouvrages ?

"Autant être pragmatique" conseille Pascale Senk, et "partir de sa problématique. Si vous avez des problèmes au boulot, choisissez un livre qui traite de s'épanouir au travail. Si vous avez un problème de couple, choisissez des livres autour du couple. Il faut partir de sa demande - et puis, c'est souvent une porte d'entrée. Après, on se rend compte, si le bouquin est bon, qu'il vous propose une transformation globale. 

En fait, le développement personnel, c'est quand même sortir de la victimisation et essayer d'agir sur les leviers sur lesquels on peut agir encore dans sa vie personnelle.

Et donc là, on peut aller vers des ouvrages d'auteurs plus génériques, plus fondateurs". 

Quelques livres à découvrir

  • Système 1, système 2, les deux vitesses de la pensée, de Daniel Kahneman, publié en 2011 et disponible en poche chez Champs-Flammarion…
  • Les Pensées pour moi-même, de Marc Aurèle, en poche chez GF
  • La nuit j’écrirai des soleils de Boris Cyrulnik aux éditions Odile Jacob
  • Apprendre à mourir, la méthode Schopenhauer, d'Irvin Yalom au Livre de poche, sous le titre La Méthode Shopenhauer
  • Mensonges sur le divan, un roman qui montre les psys vus de l’intérieur… Un roman disponible au Livre de poche.
  • Devenir le meilleur de soi-même, d’Abraham Maslow, chez Eyrolles. Le titre initial c’est : Motivation et personnalité
  • Petit traité de philosophie naturelle de Kathleen Dean Moore, qui vient de sortir aux éditions Gallmeister.
  • Ma vie, souvenirs, rêves et pensées, de Carl Gustav Jung
  • Help me, comment le développement personnel n’a pas changé ma vie de la Britannique Marianne Power, publié chez Stock 
  • Mieux savoir bien vivre, 52 astuces mentales pour ne pas passer à côté de sa vie, de Rolf Dobelli, et c’est publié chez Solar.
Programmation musicale
L'équipe