Et ce matin avec Le Point, on s’intéresse aux plaisir de la géographie française. Emission en partenariat avec le journal Le Point, à l'occasion de la sortie d'un Hors-série exceptionnel sur la géographie de la France, des spécialistes nous parlent de la richesse des paysages français.

Le goût de la géographie
Le goût de la géographie © Getty / piskunov

Comme le rappelle la rédactrice en chef de ce hors-série, la géographie c’est « aller sur le terrain, découvrir les reliefs, plonger dans les cours d’eau. Pour humer, sentir, ressentir ce qui fait notre territoire (…) comprendre les lieux qu’on l’habite, les vivre ».

Et pour votre serviteur aimer la géographie de notre pays, c’est la ressentir dans son âme et dans son corps, sentir couler la vue des paysages dans ses veines, rêver les territoires en parcourant une carte scolaire ou topographique...

Et puis alors que nous pouvons arpenter la France à notre guise, nous vous proposerons quelques destinations dans notre pays en compagnie de la journaliste Sandrine Mercier.

Notre chef Grégory Cohen vous proposera une recette de gâteau voyageur…

Thibaut de Saint Maurice, nous conduit dans une réflexion philosophique sur la carte et le territoire…

Guillemette Odicino, la Dame du vendredi qui n’hésitera pas à mettre son grain de sel tout au long de l’émission, nous incite à voir et à revoir un film qui sent bon la guarrigue et qui fait sonner les cigales.

Maïa Mazaurette, la chroniqueuse qui ne supporte pas qu’on la vouvoie à la radio, dessinera une cartographie du désir…

N’hésitez pas à nous racontez votre rapport à la géographie française.

Racontez-nous les paysages qui vous fascinent, vous émeuvent, vous font rêver.

D’Etretat au calanques de Marseille, des volcans d’Auvergne au Mont Canigou, de la baie d’Arcachon au massif de Belledonne…

Racontez-nous également votre goût pour les cartes géographique et topographique…

01 45 24 7000, sans oublier l’appli France Inter, la page Facebook de l’émission.

Avec :

Autrice de Les biens communs : un modèle alternatif pour habiter nos territoires au XXIe siècle, éditions des Presses Universitaires de Rennes (2019)

  • Sandrine Mercier, rédactrice en chef AR magazine voyageur, nous conte le golfe du Morbihan qui fait la couverture de AR et elle nous fait découvrir le dernier né des itinéraires cyclables, La voie Bleue entre Luxembourg et Lyon.

Et notre bande de joyeux chroniqueurs :

  • Guillemette Odicino, journaliste cinéma à Télérama célèbre la géographie française et une région qui lui est chère en évoquant La Gloire de mon père d'Yves Robert
  • Maïa Mazaurette, journaliste, scénariste de bande dessinée, peintre, auteure et chroniqueuse sexe, esquisse une cartographie du désir.
  • Thibaut de Saint-Maurice, professeur de philosophie, dévoile pour notre plus grand plaisir une petite philosophie des cartes routières, avec à la fin, un clash entre carte routière et GPS…
  • Eric Libiot, journaliste, auteur, chroniqueur, ancien rédacteur en chef culture à L'Express aborde l’œuvre de Simenon à travers son rapport à la géographie  et ses voyages.
  • Grégory Cohen, chef cuisinier propose une recette d’un gâteau qui n’a pas de frontières, un gâteau tzigane... le Mazurek.
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés