Comment remédier aux difficultés de nos enfants et adolescents, ceux qui refusent d'aller à l'école, jusqu'à s'en rendre malades ? Pour en parler, Ali Rebehi invite Marie Perarnau, professeure des écoles mais aussi chroniqueuse, et Bruno Humbeeck, psychopédagogue.

Que faire quand son enfant n'aime pas l'école ?
Que faire quand son enfant n'aime pas l'école ? © Getty / John Slater

Qu’il s’agisse de phobie scolaire, de difficulté d’apprentissage, pour nombre d’entre nous, aller à école fut un grand plaisir… Comme pour votre serviteur qui n’a quasiment jamais loupé un jour de classe.

Le plaisir d’apprendre, le goût de la connaissance, l’envie de retrouver ses maîtres, l’ambiance de la salle de classe et des préaux. Mais pour d’autres, comme Daniel Pennac dans Chagrin d’école, aller à l’école c’est vivre des moments pénibles, des instants difficiles. La perspective de passer une journée faite d’ennui abyssal ou d’angoisse tenace…

Le chemin des écoliers se transforme alors en chemin de croix, un chemin de souffrance, avec à la clé des difficultés d’apprentissage, de mauvais résultats, un sentiment de colère, d’humiliation ou de désarroi…

Sans oublier, la culpabilité des parents qui ne parviennent pas à favoriser l’épanouissement scolaire de leur progéniture…

Pourquoi un enfant n’aime pas l’école et comment y remédier ?

Avec les invités :

Partenariat Le 1 avec Julien Bisson

Pour l'émission de demain

Il y a quelques mois je vous proposais une émission sur les prénoms, et devant l’avalanche d’appels, nous vous proposons une nouvelle édition … Nous attendons toutes vos questions sur les prénoms. Racontez-nous les joies et les souffrances causés par votre prénom, vos interrogations sur choix du prénom du nouveau né, on reviendra sur  l’idée que certains ont la tête de leur prénom, et puis on débattra de la polémique lancé par le polémiste d’extrême droite, Éric Zemmour, sur les prénoms d’origine étrangère…

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.