Des jambes lourdes, un mauvais retour veineux peuvent avoir des conséquences sur notre santé. Prendre soin de ses jambes c’est prendre soin de sa santé… Avec le retour des beaux jours, nous serons nombreux à arborer nos gambettes. Comment conserver des jambes en bonne santé ?

Comment prendre soin de ses jambes ?
Comment prendre soin de ses jambes ? © Getty / Noah Salzgeber / EyeEm

Depuis que les premiers australopithèques se sont mis debout, bien campés sur leur deux jambes, ils en ont tiré des avantages comme le développement cérébral. 4 millions d’années après, nous payons un certain prix à la bipédie. Nos jambes qui supportent notre poids, avec un impact sur notre colonne vertébrale, nos articulations, nos tendons… Prendre soin de ses jambes c’est prendre soin de sa santé… Avec le retour des beaux jours, nous serons nombreux à arborer nos gambettes.

Mais pour certains d’entre nous, il ne sera pas facile de les exhiber au regard des autres, trop grosses ou semblables à des pattes de poulet, sans compter les varices et autres varicosités, nous vous donnerons des pistes pour les embellir…

Et puis nous verrons ce matin quelles sont les conséquences des jambes lourdes…

  • Quels sont les facteurs de l’insuffisance veineuse ?
  • Comment limiter les risques ?
  • Quel est le bon régime alimentaire ?
  • Les plantes à privilégier ?
  • Quelles sont les activités physiques idéales ?

Nous attendons toutes vos questions, vos témoignages sur la santé de vos jambes au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF.

avec 

  • Aline Perraudin, directrice de la rédaction de Santé mag
  • Ariel Toledano, phlébologue, médecin vasculaire, auteure de 30 jours pour avoir de belles jambes ed. In Press
  • Petit coup de téléphone : Marc Magro, médecin, auteur de Bon pied bon œil, 99 autres expressions autour du corps et de la santé ed.First

Chronique Alors voilà Baptiste Beaulieu 

Demain, vous verrez comment se faire respecter en cas d’agressions verbales. Nous recevrons l’enseignante Mathilde Lesvesque et notre psychiatre maison Christophe André. Et vous quelles sont vos stratégies de défense contre les agressions verbales et insultes.

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.