Dans la seconde partie de GBVF, nous recevrons une personnalité qui porte un regard singulier sur notre société confinée. Ce matin, le généticien Axel Kahn. Et nous relirons ensemble les livres jeunesse du Britannique Roald Dahl.

Détail de la couverture de Sacrées sorcières de Roald Dahl par Pénélope Bagieu
Détail de la couverture de Sacrées sorcières de Roald Dahl par Pénélope Bagieu © Gallimard Jeunesse

Nous prendrons également le temps de cuisiner maison avec notre chef Grégory Cohen qui nous propose ce matin du riz pilaf et des guimauves à sa façon, et le temps de lire, ce sera avec Christilla Pellé-Douël qui vous recommandera de lire ou de relire Zazie dans le métro de Queneau.

Un peu d’air frais, avec le plaisir de lire Roald Dahl…

Il a créé une galerie de personnages inoubliables dans ses livres pour les plus jeunes comme Sacrées sorcières, Charlie et la chocolaterie, Le bon gros géant ou James et la grosse pêche.Mais aussi des nouvelles grinçantes pour les adultes comme Bizarre Bizarre ! Racontez-nous vos lectures de Roald Dahl au 01 45 24 7000.

Avec Pénélope Bagieu qui a signé une adaptation de Sacrées sorcières paru chez Gallimard : 

Le regard sur le confinement : Axel Kahn (confiné ds son bureau de Président de la Ligue contre le cancer)

  • Quel regard portez-vous sur la crise actuelle de l'épidémie de Covid-19 ? 

Axel Kahn : "C’est un exercice très singulier. Ce n’est pas la première pandémie, mais le monde entièrement confiné avec l’économie à l’arrêt c’est la première fois dans l’histoire, nous pourrons en parler à nos descendants. "

  • Quel changement imaginez-vous pour après la crise ? 

AK : "Il ne faut pas trop espérer : les "plus jamais ça", nous avons déjà dit  la même chose après la Première Guerre mondiale ou après la crise des Subprime...  Mais on va peut-être s'interroger sur le sens de la richesse de nations. Par exemple, les Etats-Unis étaient très riches avec une hausse du PIB importante, un taus de 3% de chomâge, mais ont-il utilisé leur richesse à bon escient vu ce qui leur arrive aujourd'hui ? 

Et La santé qui est la valeur qui permet d’apprécier tout le reste... Dans le monde d’avant on payait moins bien la santé, on pensait que la santé était un coût. On va peut-être penser autrement. "

  • Votre message d’espoir ?

AK ; "L'arrivée de nouveaux malades en réanimation dans le Grand Est est en baisse et est en plateau en Ile de France... Il ne faut pas relâcher le confinement, mais il y a de l'espoir."

Le temps de cuisiner : Le riz pilaf et guimauve maison

Avec Grégory Cohen.  

Le temps de lire : "Zazie dans le métro"

Christilla Pellé Douël : "Raymond Queneau, un magicien de la langue, un esprit libre créateur de l'Oulipo ... Zazie dans le métro qui débute par "Doukipudonktan" qui ponctue toutes ses phrases d'un savoureux "mon cul" ! C'est plein de gros mots... Un livre à lire en famille et à haute voix. "

Tous ensemble à la maison

France Inter, reste à vos côtés pour vous accompagner. Avec : La personnalité du jour, son regard sur le confinement : Axel Kahn (confiné ds son bureau de Président de la ligue contre le cancer)

Répondeur #Maviedeconfiné 01 56 40 68 68

Et la vie continue : Le plaisir de lire Roald Dahl

  • Julien Bisson, Le 1 et América
  • Christilla Pellé-Douël psychologies mag
  • Pénélope Bagieu, Sacrée sorcières ed.Gallimard
Les invités
  • Axel KahnMédecin-chercheur en génétique, président de la Ligue Nationale contre le Cancer
  • Pénélope BagieuIllustratrice, dessinatrice et scénariste de bande-dessinée
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.