Parce que l’ambition n’est pas forcément un gros mot et le synonyme d’arrivisme, Ali Rebeihi ouvre le débat ce matin ! Nous verrons ce matin comment développer une saine ambition. Comment ne pas la ravaler au nom d’une injonction sociale, professionnelle ou familiale ? Quels sont ses obstacles ?

Et vous, êtes-vous ambitieux ?
Et vous, êtes-vous ambitieux ? © Getty / Gary Waters

Pas au sens arriviste de Rastignac, le fameux personnage de Balzac ou de Bel Ami, le héros de Maupassant… Il s’agira plutôt d’une ambition saine, soucieuse des autres qui permet de se réaliser, en accord avec soi-même. Car avoir de l’ambition n’est pas forcément un gros mot.L’ambitieux a certes mauvaise réputation. Mais il n’a pas forcément les dents qui rayent le parquet, il n’est pas forcément prêt à vous marcher dessus pour arriver à ses fins…

L'ambitieux n’est pas forcément cupide, avide de pouvoir, de position sociale et de prestige…

A rebours de ces conceptions négatives, nous verrons que l’ambition c’est avant tout une réalisation de soi, qui permet d’être à l’écoute de ses désirs les plus profonds, sans peur, ni sans reproche de son entourage.

  • Quels sont les pièges d’une ambition dictée par l’extérieur ?
  • Peut-on vraiment apprendre à être ambitieux ?
  • Et puis est-on forcément obligé d’avoir de l’ambition dans sa vie ?

Si vous avez du mal à être ambitieux, n’hésitez pas à témoigner et à poser vos questions  au 01 45 24 7000, sans oublier l’appli France Inter et la page Facebook de GBVF.

Si une absence totale d’ambition vous satisfait, appelez-nous aussi.

À l'antenne

  • Ali Rebeihi reçoit pour évoquer l'ambition Ilios Kotsou, chercheur en psychologie et Dominique Steiler, professeur en management, pour Vraiment ambitieux 
  • A l'antenne également, les questions pertinentes de Marie-Laure Zonszain (Femme Actuelle)

Demain, on se demande comment consommer moins de plastique au quotidien, cette matière miraculeuse pour parler comme Roland Barthes, qui accompagne nos sociétés de consommation, qui pollue, qui est toxique pour notre environnement et notre santé. Comment faites-vous pour vous désintoxiquer du plastique ? 01 45 24 7000.

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.