"Baisers volés", "Les Deux anglaises et le continent", "Les 400 coups", "La Chambre verte"... Pourquoi les films de François Truffaut nous touchent-ils autant ? Pourquoi nous parle-t-il si bien de l'enfance, des femmes et de l'amour ? En quoi son cinéma ne vieillit pas ?

Le réalisateur François Truffaut sur le tournage de L'Enfant sauvage
Le réalisateur François Truffaut sur le tournage de L'Enfant sauvage © Getty / Santi Visalli

La personnalité du jour, son regard sur le confinement

Avec Benoit Duteurtre. 

Répondeur #Maviedeconfiné

Laissez vos messages au  01 56 40 68 68

Le produit du week-end avec Elle à table : "la patate"

Par Danielle Gerkens qui donne la recette de la cocotte de pommes de terre nouvelle à l’ail du chef triplement étoilé Éric Fréchon.

Dans une cocotte en fonte, faites revenir 300 g de pommes de terre grenailles dans un peu d’huile pendant 5 mn. Baissez le feu, ajoutez les gousses en chemise de deux têtes d’ail, 4 feuilles de laurier, 4 brins de thym, 4 brins de romarin et 100 g de beurre salé. Laissez cuire à feu très doux 20 min. 5 min avant la fin de la cuisson, ajoutez 20 quartiers de tomates confites (au passage, elles aussi venues du Nouveau Monde). 

Un plat à déguster en se disant qu’au moins dans l’assiette, la mondialisation a eu du bon !

Le temps de lire 

Avec Christilla Pellé Douël. L'accompagnatrice de Nina Berberova en livre audio lu par Jeanne Moreau.

Elle fait partie des auteurs de la subtilité. Dans ce livre, les choses ne vont pas se passer comme on pourrait l'imaginer de bout en bout. Une histoire de relation où la jalousie va prendre de plus en plus de place. La voix grave de Jeanne Moreau sur ce texte,, c'est renversant. 

Le plaisir de regarder les films de Truffaut

  • Avec Antoine de Baecque historien, critique de cinéma et Arnaud Guigue, philosophe tous deux spécialistes de François Truffaut, auteurs du Dictionnaire Truffaut ed La Martinière
  • Carole Desbarats directrice artistique des Rencontres du Havre sur les séries
  • Guillemette Odicino
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.