Un tiers de la population peut développer une pathologie à cause d’une affection génétique. Alors qu'est-ce qu'un gène ? Qu'est-ce que la médecine prédictive ? Quelles en sont les limites ? Nos invités Pascal Pujol et Emmanuel Hirsch nous éclairent.

Ce que nos gènes disent de notre santé
Ce que nos gènes disent de notre santé © Getty / Adam Gault

Rediffusion de l'émission du 14 octobre

Retour sur les cours de biologie avec cette première interrogation : quelles sont les lois universelles de la génétique établies par le moine botaniste Gregor Mendel ? 

Mendel avait compris que la transmission de caractères d'un point de vue génétique se faisait de 2 façons : la transmission dominante (ex : un des deux parents a une pathologie que l'on retrouve chez l'enfant) et la transmission récessive (maladie que l'on ne "voit" pas chez les parents mais qui est chez l'enfant). 

Le génome : disque dur de notre "ordinateur biologique" 

La complexité de l'organisme n'est pas lié à la quantité de génomes, ni de gènes. Il y a des poissons japonais qui ont 25 fois plus de gènes que nous. 

L'Homme possède environ 20 000 gènes. Un gène c'est notre code génétique, le chromosome c'est un livre et le génome est l'encyclopédie.
 

Il existe aujourd'hui environ 8000 maladies génétiques, connues comme le diabète par exemple mais aussi beaucoup plus rares. 

La prédisposition au cancer du sein

Le cas d'Angelina Jolie est évoqué. Elle a fait retirer sa poitrine. Elle souhaite éviter à son enfant de subir ce qu'elle a subi, même si elle n'a pas été malade du fait de sa prévention très rapide (elle a vu sa mère lutter contre un cancer du sein). Mais, comme nous le rappelle Pascal Pujol, il s'agit d'une médecine préventive avec une opération chirurgicale très lourde. 

Dans ce cadre, la zone est floue vis-à-vis du législateur. Car nous ne sommes pas dans un cas de maladie incurable. 

Les enjeux de la génétique sont considérables en termes de prédictivité et de responsabilité des personnes

La suite est à écouter... 🎧

Avec

  • Pascal Pujol, généticien auteur de « Voulez-vous savoir ce que nos gènes disent de notre santé » HumenSciences
  • Emmanuel Hirsch, président du Conseil pour l'éthique de la recherche et de l'intégrité scientifique

Chronique Baptiste Beaulieu 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.