Ce matin, notre émission poursuit son exploration orthographique ! Il y a quelques semaines nous consacrions une émission à la nullité en orthographe.

Et si vous faisiez une dictée ?
Et si vous faisiez une dictée ? © Maxppp / Philippe Riedinger

Face aux nombreuses réactions au standard et par courriel, je vous propose une seconde émission consacrée au sujet. Je vous propose de faire le point sur les fautes de grammaire et d’orthographe les plus courantes, sur la nouvelle orthographe et sur le prédicat, nouvelle appellation du complément d’objet et de l’attribut... Et puis notre camarade de France Inter, Xavier Mauduit, nous proposera deux ou trois dictées pour nous tester.

Il nous dira pourquoi la dictée reste une passion bien française depuis 1830. Souvenez-vous des fameuses dictées du professeur de français idéal, Bernard Pivot, de l’Académie Goncourt… Nous attendons vos questions sur les fautes d’orthographes et de grammaire qui pourrissent parfois votre vie quotidienne. A titre personnel, je ne sais jamais si "développement", prend 2 P ou 2 L… Racontez-nous également vos souvenirs de dictée entre stupeur et tremblement et peut-être félicité…

Elyès et Coline vous attendent au standard d’Inter au 01 45 24 70 00. Vous pouvez également nous contacter par courriel Et sur notre page Facebook.

Avec :

ECOUTEZ AUSSI : la précédente émission de Grand bien vous fasse consacrée à l'orthographe

Le corrigé de la dictée de Xavier Mauduit : Xavier Mauduit, auteur (avec Laure de Chantal) d'un ouvrage consacré à la dictée, en a concocté une petite rien que pour nous. A vos stylos ! Découvrez-la ici !

La chronique de Julien Bisson

Le reportage de Thomas Chauvineau

Programmation musicale
  • JACKSON 5
    JACKSON 5

    Abc

    1973

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.