pour en parler Ali Rebeihi reçoit Michael Breus et André Klarsfeld

La chronobiologie étudie les rythmes biologiques humains
La chronobiologie étudie les rythmes biologiques humains © Getty / James Porter

Etes-vous plutôt du matin ? Donnez-vous le meilleur de vous-même l’après-midi ? Ou vous sentez-vous en pleine forme la nuit venue ?

Ce matin, je vous propose de nous intéresser à la chronobiologie qui peut nous aider à mieux vivre. Vous verrez que nous sommes tous dotés d’une horloge interne… C’est un peu un chef d’orchestre qui contrôle un grand nombre de fonctions de notre organisme. Alors quand cette horloge biologique est en décalage avec nos occupations quotidiennes… Eh bien cela peut entraîner des conséquences sur notre santé… Nous verrons ce matin quels sont les horaires idéaux pour se coucher, se lever, faire du sport et même faire l’amour… Et puis vous cesserez de culpabiliser si vous n’êtes pas un lève-tôt, car c’est une question qui ne dépend pas de nous comme dirait les stoïciens…

Et vous, dîtes-nous quel sont les moments de la journée où vous vous sentez le mieux, pour accomplir vos activités quotidiennes et professionnelles.

Par Y291cnJpZWw= , Sur notre page Facebook. Et au standard de France Inter 01 45 24 7000. Adrien et Elyès attendent vos coups de fils.

avec

  • Michael Breus, Psychologue clinicien à Los Angeles, compte parmi les plus influents spécialistes mondiaux des troubles du sommeil, auteur de Quand ? ed. Belfond. Traducteur : Robert Wolfenstein

  • André Klarsfeld, Professeur à l’Ecole supérieure de physique et chimie industrielles de la Ville de Paris, dans le laboratoire Plasticité du Cerveau, et auteur des Horloges du vivant (éd O Jacob) Membre de la Société francophone de la chronobiologie
Les invités
Programmation musicale
  • Janis JOPLIN
    Janis JOPLIN

    Move over

    Label : CBS1971

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.