Les séries télés, observatoire de la famille américaine ?

Les Simpsons à l'occasion du 600e épisode de la série
Les Simpsons à l'occasion du 600e épisode de la série © Getty / Rodin Eckenroth

Ce matin, émission spéciale, consacrée à la famille américaine… Avec l’élection du nouveau président Donald Trump, certaines réunions de famille outre-atlantique risquent d’être très tendues à Thanksgiving ou pendant les fêtes de Noël… La famille, c’est ce microcosme dans lequel s’épanouissent les grandes valeurs américaines. Pendant des décennies, la famille était le vecteur de l’american way of life, du mode de vie américain qui s’est diffusé partout dans le monde…

Je vous propose ce matin un portrait contrasté de la famille américaine depuis la seconde guerre mondiale. Nous verrons quels sont les dénominateurs communs de la famille états-unienne dans sa grande diversité ethnique et religieuse…Et puis nous évoquerons également quelques séries télé qui mettent en scène la famille aux Etats-Unis. Les séries qui restent un décodeur passionnant de la société…

Nous attendons vos questions / réactions / témoignages cGFyIG1haWw= et sur notre page Facebook… Et au standard d’Inter, 01 45 24 7000

Avec :

  • Marjolaine Boutet, maitre de conférence en histoire contemporaine, spécialiste des séries américaines
  • Romain Huret, historien français, spécialiste de l'histoire des États-Unis du XXᵉ siècle
  • Au téléphone : Michel Floquet, directeur adjoint de l’information de TF1, auteur de Tristes Amériques paru aux editions Les Arènes
  • Au téléphone : Julien Bisson, rédacteur en chef du magazine Lire

Reportage :

Antoine Ly a voulu savoir comment ça se passe dans une famille franco-américaine. Comment les deux cultures cohabitent…ou pas d'ailleurs. Il est parti à la rencontre de Lauren et de Nicolas. Ces deux quadragénaires vivent en région parisienne. Lauren est arrivée de Chicago il y a 20 ans. Et malgré toutes ces années passées en France, elle a gardé sa nationalité américaine et sa passion pour les CUBS, l'équipe de base ball de Chicago. Ce couple franco-américain a deux filles. Anaïs, 8 ans et Lilly, 5 ans, qui sont toutes les deux totalement bilingues.

Chronique Giulia Foïs

Programmation musicale
  • WILLIAM Z VILLAIN

    Anybody gonna move (Radio edit)

    2015

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.