Se divertir et s'instruire grâce au présentateur de "C'est pas sorcier", qui malgré le confinement, arrive à publier des petits vidéos très bien faites.

Jamy Gourmaud
Jamy Gourmaud © Getty / Bertrand Rindoff Petroff/French Select

La personnalité du jour : Jamy Gourmaud

Depuis le début du confinement, pour nous divertir, nous instruire et aiguiser notre curiosité, Jamy Gourmaud délivre une capsule quotidienne vidéo de science sur twitter et sur sa chaine Youtube. Son poit de départ ? Le jardin. 

En une minute et vingt secondes à l'aide d'images montées par sa compagne, il répond à ces questions : "Pourquoi  il y a-t-il 24 heures dans une journée ?" "Pourquoi les oignons font-ils pleurer ?" "Que se passe-t-il au Piton de la fournaise ?" "Pourquoi des œufs à pâques ?" "D'où vient le papier toilette ?" 

Répondeur #Maviedeconfiné-e 01 56 40 68 68

La vie continue : les particularismes régionaux 

Nous ne parlons pas tous exactement le même français. Il y a beaucoup de mots qui ne sont utilisés que localement : le mot serpillière peut se dire "since" dans l'ouest, le crayon de papier, peut se dire "crayon de bois", "crayon à mine", ou "crayon à papier", emboutir sa voiture peut se dire "escaguasser" ou "beugner" selon l'endroit où l'on vit en France. Mais ont dit aussi "clouer" une porte pour la fermer, ou les "ch'nis", pour les poussières dans le Nord...Parfois des mots viennent de patois, comme "chalet" qui vient du savoyard qui est utilisé partout maintenant.

Avec : 

  • Laelia Véron, enseignante chercheuse en linguistique 
  • Mathieu Avanzi, linguiste, Parles vous les français ed.Armand Colin

Le temps de cuisiner : l'agneau de sept heures et le fondant au chocolat sans farine

Avec Grégory Cohen, recette à retrouver sur son compte Instagram gregorycohenoff

Le temps de lire : "84 charing cross road" d'Helene Hanff

Par Christilla Pellé Douël : une correspondance entre l'autrice et un libraire de livres anciens Franck Doel. C'est un livre drôle, intelligent... Une amitié qui se dirige vers une belle relation... C'est un petit bijou de la littérature américaine dont on se souvient longtemps.

Le conseil de Films : "Le garçon et la bête" et "Un dimanche à la compagne"

Par Guillemette Odicino Mamoru Osoda : Le garçon et la bête, l'histoire d'un orphelin qui entre dans le monde des animaux et tombe sur un ours mal léché. 

Un dimanche à la campagne diffusé lundi  sur Arte. Rien que pour le titre, ce film de Bertrand Tavernier. Mais aussi pour Sabine Azéma. 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.