Comment en est-on arrivé à manger ces produits parfois considérés comme des faux aliments ? Qu’est-ce qui les différencie d’un produit brut ou peu transformé ? Quels sont les risques à long terme pour notre santé ? Peut-on tomber malade en ingérant régulièrement ces aliments ultra-transformés ?

Ligne de Production dans une usine de restauration. Produits à base de viande de préparation.
Ligne de Production dans une usine de restauration. Produits à base de viande de préparation. © Getty / IP Galanternik D.U.

Vous n’avez pas le temps ou l’envie de cuisiner ce midi ou ce soir, alors vous achetez des produits pratiques, attrayants, faciles à préparer et « à bouffer ». Dans le panier : des cordons bleus de volailles, des soupes moulinées de légumes en brique, des desserts lactés, des croques-monsieur, du pain de mie, et, pour se donner bonne conscience un steak végétal à base de soja.

Un point commun qui rassemble cet échantillon : des produits ultra-transformés, trop gras, trop sucrés, trop salés, assaisonnés d’une impressionnante liste d’additifs.

Assiste-t-on vraiment à une explosion des maladies chroniques, à la survenue de certains cancers, depuis que nous les consommons ?

Comment se tourner durablement le dos à ces faux aliments ?

Avec :

Bruno Timsit, réalisateur du documentaire Aliments industriels: nous rendent-ils malades ?, diffusé sur France 5 le 11 décembre à 20h50

Anthony Fardet, chargé de recherche en alimentation préventive et holistique, auteur de Mangeons vrai, Halte aux aliments ultra-transformés ! (éditions Thierry Souccar)

Irène Margaritis, Chef de l'évaluation des risques liés à la nutrition à l'ANSES, l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation

Arnaud Daguin, cuisinier « agitateur » et défenseur d'une agriculture du sol vivant

Sans oublier la chronique Alors voilà de Baptiste Beaulieu et le partenariat Santé Magazine avec Aline Perraudin !

Parvenez-vous à éviter ces aliments ultra-transformés ? Avez-vous constaté des effets sur votre santé ? Nous attendons vos questions et vos témoignages au 01 45 24 7000, sans oublier l’appli France Inter et la page Facebook de l'émission.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.