Vous êtes de plus en plus nombreux à vous convertir au bio… En 2019, plus de 9 Français sur 10 ont déclaré avoir consommé des produits issus de l’agriculture biologique. Et près des ¾ en consomment au moins une fois par mois.

Toutes vos questions sur la filière biologique
Toutes vos questions sur la filière biologique © Getty / alvarez

Mais comment répondre à un tel engouement ? Comment acheter bio, en toute confiance, au juste prix, en évitant le bio industriel, bas de gamme ? Quels sont les points communs entre les produits des multinationales de l’agroalimentaire et ceux des petits producteurs qui respectent à la lettre des cahiers des charges encore plus stricts que le fameux label AB… 

Que vaut d’ailleurs le bio industriel ? Que penser des aliments ultra-transformés bios ? Faut-il éviter les produits importés du bout du monde, même s’il s’agit de café, de chocolat ou de vanille, afin de limiter les émissions de CO2 ? 

Voici quelques questions que nous poserons ce matin à nos invités. 

Nous attendons vos questions sur la filière bio au 01 45 24 7000, sans oubliez l’appli France Inter et la page Facebook de GBVF.

Avec

  • Christophe Brusset, Ingénieur, Les Imposteurs du BIO, Ed. Flammarion
  • Marion Haas, fondatrice d'une ferme en biodynamie dans la Drôme, Et si ma fourchette pouvait sauver la planète ? Ed. Du Rouergue 
  • Olivier Andrault, Chargé de mission "agriculture et alimentation "à l'UFC Que Choisir
  • Philippe Henry, Président de l'Agence Bio

La chronique Pas son genre de Giulia Foïs

Programmation musicale
L'équipe