Une grossesse, l’attente de son premier enfant, c’est souvent l’occasion de revoir son mode de vie. Et pourquoi ne pas commencer sa transition écologique tout au long des 9 mois de gestation et après la naissance du bébé ?

Comment réaliser sa transition écologique en attendant son bébé ?
Comment réaliser sa transition écologique en attendant son bébé ? © Getty / Anastasiia Krivenok

Mais comment s’y prendre, comment faire les bons choix sans tomber dans un burn-out parental à force de vouloir trop bien faire ?

Nous verrons ce matin ce qu’est la transition écologique à l’échelle individuelle

  • Est-elle compliquée à mettre en œuvre au quotidien ?
  • Quel est le coût de cette conversion ? 

On s’intéressera à l’alimentation, à l’équipement de la maison, aux produits ménagers et même à la question des couches. 

Nos experts vous répondent !

Et puis nous recevrons une écrivaine et journaliste qui a refusé de donner naissance à des enfants pour des raisons écologiques

Et vous, avez-vous profité de l’arrivée d’un enfant pour faire votre transition ? Racontez-nous votre parcours au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de l’émission.

Bienvenue dans GBVF, la vie quotidienne mode d’emploi.

Avec:

  • Valère Corréard, journaliste, auteur et producteur. Spécialiste du développement durable et de la transition écologique, il est chroniqueur sur France Inter. Il a également fondé ID (l'Info Durable), premier média en ligne d'information continue sur le développement durable. 
  • Mathilde Golla, journaliste, spécialiste des sujets de consommation alternative, développement durable et transition écologique.
  • Ils publient Un bébé pour tout changer - 9 mois pour réussir sa transition écologique - Editions Marabout, 2020
  • Aline Gubri, spécialiste en économie circulaire, elle tient le blog Consommonssainement.com et a publié Ecologique sans me ruiner: 101 astuces faciles pour réduire mon empreinte écologique tout en augmentant mon pouvoir d'achat - Editions R. Laffont, 2020 
  • Laure Noualhat, journaliste, auteure de Comment rester écolo sans finir dépressif - Editions Tana, 2020 
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.