Quel impact a eu la pandémie sur notre désir sexuel ? Quelles conséquences des confinements successifs sur notre sexualité ? Dans de contexte, comment préserver un espace pour redonner du souffle à sa vie érotico-sentimentale, renouer avec l’envie de faire l’amour ?

La crise sanitaire a-t-elle émoussé notre désir sexuel ?
La crise sanitaire a-t-elle émoussé notre désir sexuel ? © Getty / Carol Yepes

Les confinements successifs, l’état d’urgence sanitaire permanent nous ont angoissé, provoqué des troubles du sommeil, de l’irritabilité, un stress chronique, de la colère, de l’ennui ou un épisode dépressif… Ou au contraire réveiller une libido à laquelle on ne prenait plus le temps de penser.

Même si c'est cette promiscuité accrue au sein du couple qui a pu aussi l’émousser notre libido. 

Chez les célibataires aussi la question se pose. Baisse du désir chez ceux qui sont sans partenaire sexuelle et qui n’ont pas concrétiser des rencontres virtuelles via les applis dédiées.

Dans les faits, certaines pratiques sexuelles comme la masturbation ou bien le recours à la pornographie ont pu être de précieux auxiliaires pendant cette période.

Nous verrons comment le stress chronique impacte notre vie sexuelle.

On s’attachera à comprendre la mécanique du désir sexué et comment le faire renaître de ses cendres quand la flamme vacille ou s’éteint.

Avec nos invité.e.s

Baptiste Beaulieu, médecin et romancier.

Programmation musicale
L'équipe