A l’heure des applis de rencontre et des émissions de télé réalité… Est-ce que le romantisme est mort ou a-t-il encore de beaux jours devant lui ?

Que reste-t-il du romantisme ?
Que reste-t-il du romantisme ? © Getty / Tim Robberts

Allez, je peux vous faire une confession : j’adore les comédies romantiques ! J’adore quand les deux-là, qui apparemment n’ont rien en commun, finissent 1h45 plus tard, par s’embrasser dans un aéroport… J’adore que ça se termine bien et qu’à partir d’une rencontre tout à fait inattendue, deux personnages comprennent finalement qu’ils sont faits l’un pour l’autre…

Mais d’un autre côté, je sais bien que c’est un peu ridicule parce que dans la vraie vie tout n’est pas si simple. Cocteau disait : 

Le verbe aimer est le plus difficile à conjuguer. 

Il avait bien compris que, souvent, nos sentiments nous jouent des tours, qu’on a des désirs de passion absolue, mais qu’il faut pourtant bien vivre au quotidien, qu’on voudrait qu’il n’y ait que des "toi" et que des "moi", mais qu’il y en a tant d’autres aussi qui peuvent surgir à tout moment sur l’écran de mon ordinateur ou de mon téléphone…

Que reste-t-il donc du romantisme ? 

Comment pouvons-nous continuer de rêver aux amours les plus romantiques dans une époque qui banalise la rupture amoureuse et qui remplace les lettres d’amour par une succession de cœur-aubergine-abricot-clin d’œil-bisou-cœur ? 

Et bien sûr on en parle avec vous, chers auditeurs ! Témoignez, posez vos questions, le standard vous est ouvert au 01 45 24 7000, ou si vous préférez, tapotez sur vos claviers et envoyez-nous vos messages avec des cœurs sur l’appli France Inter ou la page Facebook de l’émission ! 

Je suis ravi de vous retrouver pour cette nouvelle émission, avant le retour d’Ali Rebeihi la semaine prochaine. 

En direct ou en podcast, soyez les bienvenus à l’écoute de Grand Bien Vous Fasse ! 

avec 

  • Marianne Lévy, journaliste et écrivaine, autrice de Dress code et petits secrets et/ou La malédiction de la zone de confort ed. Pygmalion (dernier livre : Ces héros qui ratent leur vie pour que tu réussisses la tienne ed. Pygmalion)
  • Philippe Brenot, psychiatre, thérapeute de couple, Pourquoi c’est si compliqué l’amour (ed. Les Arènes)
  • Anouk Perry, podcasteuse, "Crush ?"

Chronique Eric Libiot

Demain c’est mercredi, et rien de mieux qu’un mercredi pour s’intéresser aux activités extra-scolaires de nos enfants :  comment trouver le bon dosage  pour les épanouir sans les épuiser ? c’est toute la question n’hésitez pas à intervenir dès maintenant sur la page Facebook de l’émission !  

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.