Le succès de la boxe, qu’elle soit anglaise, française ou thaïe, dans tous les milieux sociaux et à tous les âges... Comment expliquer ce phénomène ? Que recherche-t-on quand on décide de faire de la boxe ? Quels sont les bénéfices sociaux, psychologiques, physiques ?

Les Français de plus en plus accro à la boxe
Les Français de plus en plus accro à la boxe © Getty / Westend61

Est-ce une mode passagère ?

Que recherche-t-on quand on décide de pratiquer ce sport exigeant où l’on prend des risques avec son corps…

Quels sont les bénéfices physiques et psychologiques de l’entraînement dans une salle de boxe, un lieu qui transcendent les origines sociales… 

Marcel Pagnol disait de la boxe qu’elle « honore l’intelligence, le courage et la santé physique ». Et j’ajouterai l’humilité…

N’hésitez pas à nous raconter votre passion pour un sport que vous pratiquez depuis toujours ou depuis peu.

Et si vos enfants ou petits-enfants pratiquent, dîtes-nous comment ça se passe ?

01 45 24 7000, sans oublier l’appli France Inter et notre page Facebook… 

avec

Reportage Antoine Ly:

Antoine a voulu se rendre compte, au plus près, de l’engouement des Français pour la boxe. Pour cela il a assisté à un cours. Un cours dirigé par Francky DENIS, de « boxer inside ». Cet ancien combattant professionnel, a ouvert il y a quelques mois une salle de boxe à Paris, avec son épouse. Et sa femme, ce n’est pas n’importe qui ! C’est Sarah Ourahmoune, vice championne olympique à Rio, championne du monde et 10 fois championne de France. Lundi soir, 15 élèves participaient « en loisir », au cours auquel il a assisté. Ca frappait fort, ce sentait bon la testostérone. Mais pas seulement. Car il y avait aussi 6 jeunes femmes présentes à ce cours. Francky Denis et Sarah Ourahmoune ont lancé samedi dernier le 1er tournoi de boxe « loisir ».  Les critères d’évaluation sont la technique, le fair play et le respect des règles. Et bien sûr le K.O. est interdit.

Chronique Giulia Foïs

Connaissez-vous bien votre cerveau ? C’est notre thème demain avec le neurologue Lionel Naccache et le consultant en neuroscience et management Erwan Deveze… Qu’il s’agisse de mémoire, d’émotions, de consciences, de langage ou encore d’amour

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.