À quoi servent les songes ? Pourquoi un spectacle de marionnette, un film, se joue-t-il chaque nuit dans notre cerveau ? Comment expliquer cet orage cérébral provoqué par nos songes, pour reprendre l’image du neurologue Michel Jouvet ?

À quoi servent les rêves ?
À quoi servent les rêves ? © Getty / Severine Arend

Chaque nuit, tout au long de notre vie, nous rêvons en moyenne plusieurs fois, pendant des cycles d’environ 20 minutes. Et bien souvent pour la plupart d’entre nous, le souvenir de nos songes s’évanouit au réveil. Tandis que d’autres parviennent aisément à les retenir dans les filets de leur souvenir, avant de les laisser s’envoler…

Mais au fond, pourquoi rêve-t-on ? Où se trouve le centre de commande de nos rêves ? 

Est-il possible que nos rêves nous aident à mieux vivre ? Quelles sont les fonctions essentielles de ces états modifiés de conscience ?

Est-il possible de prendre le contrôle de ses rêves ? Quels sont les thèmes récurrents ? Existe-t-il une interprétation universelle des rêves ?

À l'antenne

Pour percer la clé des songes, Ali Rebeihi reçoit :

  • Patrick Lemoine, psychiatre et docteur en neurosciences, spécialiste du sommeil, auteur de Vingt milles lieux sous les rêves (éditions Robert Laffont)
  • Perrine Ruby, chercheur en neuroscience cognitive sur la question du rêve, chargée de recherche au centre de neurosciences de Lyon

À l'antenne également, les chroniques d'Aurélia Schneider et Marie-Laure Zonszain (journaliste à Femme Actuelle)

Toutes vos questions et témoignages au 01 45 24 7000 ou sur notre page Facebook et l'appli France inter.

Les invités
Programmation musicale
  • Fleetwood Mac
    Fleetwood MacDreamsLabel : WARNER1977
  • GAETAN ROUSSEL
    GAETAN ROUSSELDébut2018
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.