Pour en parler Jean-François Dortier, Maud Navarre, Rokhaya Diallo et Sylvain Delouvée

Le racisme qu'est-ce que c'est ?
Le racisme qu'est-ce que c'est ? © Getty / Antoine BOUREAU

Et ce matin, au lendemain de la Journée nationale des mémoires, de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions, on se demande de façon très pédagogique ce qu’est le racisme ? A l’occasion de la sortie du dernier numéro du mensuel Sciences Humaines, consacré au sujet avec le Musée de l’Homme.

Comment définir le racisme aujourd’hui ?

Quelle est la différence avec la xénophobie ? "Sale bougnoule, sale youpin, sale négro, sale jaune"… Pourquoi la parole raciste s’est-elle libérée, au nom de la lutte contre le politiquement correct et de la liberté d’opinion ? La parole raciste conduit-elle forcément à des pratiques discriminatoires et à la violence ? Sommes-nous tous des racistes en puissance ? Même si les actes racistes ont fortement baissé en 2016 d’après les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur, comment lutter efficacement contre le racisme quand l’écrasante majorité des Français se dit étrangère au racisme. Nos invités tenteront de répondre à toutes ces questions.

Et nous attendons vos réactions et témoignages par Y291cnJpZWw=. Sur notre page Facebook. Et au standard d’Inter, Elyès et Clarisse attendent vos coups de fil au 01 45 24 7000.

avec

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.