Depuis 14 mois, un mot a pris une dimension étrange…Essentiel…Reléguant le reste, l’inessentiel au rang de colifichets de l’existence…Commerces essentiels, métiers essentiels, tâches quotidiennes essentielles… La vie réduite à son utilité, dans ce qu’elle a parfois de plus organique, de plus triviale…

Faut-il toujours viser l'utilité ?
Faut-il toujours viser l'utilité ? © Getty / Justin Lewis

Dormir, manger, travailler, élever ses enfants… Vous le verrez, ce culte de l’utile n’est pas né le 17 mars 2020, ce premier jour du reste de nos vies déboussolés… Il existe même un courant philosophique d’origine anglo-saxonne que l’on appelle l’utilitarisme…

Et pour sortir du règne de l’utile, nous essaierons d’esquisser des pistes pour s’oxygéner et s’élever au-dessus de ce rouleau compresseur.

Une émission ce matin en collaboration avec le mensuel Philosophie Magazine.

Et vous, en avez-vous assez de ce culte de l’utile ? Ou au contraire, vous êtes adepte de l’utilitarisme ? En cette période de pandémie, quels plaisirs inutiles vous manquent le plus depuis 14 mois ? 

01 45 24 7000, sans oublier l’application France Inter et la page Facebook de l’émission…

Avec

  • Alexandre Lacroix, philosophe et co-directeur de la rédaction de "Philosophie magazine". Il est auteur de "Comment ne pas être esclave du système ?" paru aux éditions Allary le 15 avril dernier. 
  • Martin Legros, rédacteur en chef de "Philosophie Magazine".
  • Valentin Morel, auteur. Il co-écrit avec François Morel "Dictionnaire amoureux de l'inutile" paru aux éditions Plon en octobre 2020.

La chronique "Les Choses (presque) vues" Eric Libiot

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés