De plus en plus de femmes arrêtent de prendre la pilule... Pourquoi ? Par crainte des effets secondaires bénins ou graves ? Vers quels contraceptifs se sont-elles tournées ?

Pillule, attention danger ?
Pillule, attention danger ? © AFP / MYCHELE DANIAU

Et ce matin on se demande si la pilule légalisée en France il y a un demi-siècle est dangereuse ou non pour la santé des femmes ? Considérés par certains comme un perturbateur endocrinien, la pilule entraîne des effets secondaires dits bénins, qu’il s’agisse de nausées, d’acnés, de migraines, de pertes du désir sexuel ou encore de déprime…

En revanche, que sait-on vraiment des effets secondaires beaucoup plus graves ?

On sait depuis 2012, que les pilules de 3ème et 4ème génération aggravaient chez certaines femmes les risques de thromboses veineuses et artérielles… Mais qu’en est-il des risques de cancers ? Faut-il minimiser les risques induits par la pilule au regard de la balance bénéfice/risque, comme l’affirment les opposants aux livres-enquête de notre invité Sabrina Debusquat ? Et vous, considérez-vous que la pilule peut être dangereuse pour votre santé ? L’avez-vous arrêté suite à des effets secondaires bénins ou graves ? Vers quels contraceptifs vous tournez-vous pour éviter la contraception orale ?

Vos questions et témoignages au 01 45 24 7000 où Anouk et Pierre attendent vos appels, par courriel Sans oublier notre page Facebook.

Partenariat Santé Magazine Aline Perraudin

Chronique Thibaut de Saint-Maurice

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.