Pourquoi nos sociétés valorisent-elles les vies intenses, les expériences puissantes, denses, fortes, celles qui donnent le sentiment que la vie vaut vraiment la peine d’être vécue ? Pourquoi l’intensité est-elle devenue une obsession de nos sociétés ?

Vivre intensément rend-il heureux ?
Vivre intensément rend-il heureux ? © Getty / Cavan Images

Est-ce que ça rend forcément heureux de vivre une existence à 100 000 volts ?

Une valeur suprême de nos sociétés de consommation hédoniste, mais vous le verrez, également de ses opposants…

Et vous qu’est-ce qui vous épanoui le plus ? C’est plutôt une vie vécu à 10 000 volts ou une vie calme qui vous rend heureux ?

Une vie intense qui vous donne pleinement le sentiment d’exister, au risque de vous brûler ou de vous épuiser / ou bien préférez-vous les émotions plus tièdes, une vie plus tiède, ataraxique, qui procure une tranquillité de l’âme…

Et d’ailleurs, faut-il choisir ?

01 45 24 7000, sans oublier la page Facebook de GBVF et l’appli France Inter.

avec

  • Tristan Garcia, philosophe, auteur de La vie intense ed.Autrement, et son dernier ouvrage est Ames paru chez Gallimard
  • Christilla Pellé-Douël, journaliste Psychologie Magazine
  • Frédéric Schiffter,  philosophe, auteur de Journées perdues ed.Séguier
  • Guillemette Odicino

Chronique L’éternel retour Eric Libiot (Partenariat L’Express) 

Lundi, nous attendons toutes vos questions sur les hormones… Nous verrons comment fonctionnent les principales hormones ? Pourquoi assiste-t-on à des dérèglements hormonaux ? Quelles sont les conséquences concrètes sur notre santé ? Quels sont les signaux d’alertes ? Comment les perturbateurs endocriniens agissent sur notre santé ? Standard ouvert au 01 45 24 7000 dès 9h.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.