David Graeber, figure du mouvement Occupy Wall Street, et qui a inventé le concept de bullshitt jobs, littéralement un "job à la con"… Ces boulots vides de sens qui nous épuisent physiquement et psychiquement.

Avez-vous l'impression que votre travail ne sert à rien ?
Avez-vous l'impression que votre travail ne sert à rien ? © Getty / Tetra Images

En 2013, un article publié par un anthropologue américain, David Graeber a connu un retentissement mondial… Le phénomène des « boulots à la con »… Pour le dire vite, c’est « une forme d’emploi rémunéré qui est si totalement superflue ou néfaste, que même le salarié ne parvient pas à en justifier son existence. »

Mais attention, un job à la con n’a strictement rien à voir avec un travail pénible, très utile pour la société mais socialement dévalorisé, comme le métier d'éboueur ou d’agent de nettoyage, tous ceux qui font le sale boulot nécessaire à la communauté… Un job à la con, c’est un emploi dont on pourrait très bien se passer sans que personne ne s’en aperçoive, ce qui ne sera jamais le cas des éboueurs ou des agents de nettoyage… Eux quand ils se mettent à faire grève pendant une semaine, nous le sentons passer... 

Mais qu’est-ce qu’un job à la con, exactement ?

Existe-t-il une typologie ?

À quoi ça ressemble concrètement ?

Pourquoi les jobs à la con prolifèrent-ils ?

Pourquoi beaucoup en souffrent-ils psychologiquement ?

Peut-on vraiment remédier à ces jobs à la con ?

Et vous, pensez-vous occuper ou avoir occupé, un job à la con, absurde, dénué de sens, dans le secteur public ou privé ?

Avec

  • David Graeber : anthropologue, qui a publié Bullshits Jobs (aux éditions Les liens qui libèrent)
  • Vincent de Gauléjac : sociologue, auteure de La névrose de classe (aux éditions Payot)
  • Christilla Pellé-Douël : journaliste chez Psychologies Magazine

La chronique

Julien Bisson, de l'hebdomadaire Le 1 , qui nous parle du plastique, on estime qu'il y aurait 6 milliards de tonnes de déchets plastique ces dernières années, qui ne cessent de polluer...

Demain on s’intéresse à la sexualité des Français avec la chercheuse Janine Mossuz Lavau qui publie "La vie sexuelle des français".

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.