La curiosité est-elle innée ou acquise ? Quels en sont les ressorts ? À quoi sert-elle ?

La curiosité
La curiosité © Getty / PeopleImage

La curiosité est un vilain défaut nous dit l’adage populaire… Et pourtant, elle est un trésor à portée de main pour enrichir sa vie et celle des autres. Ce matin, on s’intéresse aux bienfaits de la curiosité… Même si les bébés manifestent une curiosité naturelle, est-ce une tendance innée ou apprise ? Quels types d’environnements socio-éducatifs favorisent la curiosité ? Pourquoi cette tendance à apprendre, à connaître des choses nouvelles nous procure-t-elle du plaisir ? Comment développer son esprit de curiosité quand la machine est un peu rouillée ?

Dîtes nous quelles sont les bienfaits et les pouvoirs de la curiosité au 01 45 24 7000, par courriel, sur l’application France Inter et sur notre page Facebook.

avec

Flavia Mannocci psychologue clinicienne spécialisée en thérapie cognitive et comportementale, Les pouvoirs de la curiosité ed.Odile Jacob

Charles Dantzig Traité des gestes ed.Grasset

Chronique Marie Sauvion

Reportage Antoine Ly: 

Antoine s'est intéressé à une association dont le but est de développer la curiosité. Il s’agit des « petits débrouillards ». Cette association aide les jeunes et les moins jeunes, à découvrir les sciences et les technologies. Des « petits débrouillards », il y en a partout en France, surtout dans les quartiers populaires. C’est un réseau de 58 antennes composées de 2 500 animateurs. Antoine a assisté à un atelier proposé à des jeunes adultes. Le thème du jour, c’était la fabrication d’un petit robot. Tamer El Aïdi était l’un des animateurs de cette séance dont le but était comme toujours, d’attiser la curiosité des participants. Sachez que le travail des petits débrouillards séduits, car plus de 700 000 personnes ont déjà assisté à l’un de leurs ateliers.

Demain, on s’intéresse au mépris, à la haine, à la peur à l’encontre des personnes pauvres… La pauvrophobie qui concerne tous ceux qui n’ont pas les moyens de vivre correctement. Pourquoi juge-t-on les pauvres avec autant de sévérité ? Question / Réaction au 01 45 24 7000 dès 9 heures, par courriel, sur l’appli France Inter et sur notre page Facebook

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.