"Mets ton bonnet !", "Ne marche pas pied nu sur le carrelage, tu vas attraper froid !" Combien de fois n’a-t-on pas entendu ces injonctions parentales ? Mais sont-elles vraiment justes ? Toutes vos questions sur le rhume, les syndromes grippaux, souvent associé au froid.

Est-ce par le froid que l'on tombe malade ?
Est-ce par le froid que l'on tombe malade ? © Getty / georgeclerk

Vous verrez ce matin qu’on n’attrape pas un rhume ou une grippe en s’exposant au froid, à condition, bien sûr, qu’il n’y ait pas de virus dans l’air…

  • Le froid a tout de même des effets sur les muqueuses de la bouche et du nez. Mais d’où viennent ces fausses croyances sur le froid qui rendrait malade ?
  • Pourquoi attrape-t-on un rhume ou une grippe plutôt en hiver qu’en été. Comment se propagent les virus du rhume et de la grippe ?
  • Quels sont les symptômes communs et les différences ? Quels sont les traitements vraiment efficaces ? Et que pensez des médicaments anti-rhumes ?

Nous attendons toutes vos questions et témoignages au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et la page Facebook de GBVF.

avec 

  • Maël Lemoine, professeur de philosophie des sciences médicales à l'université de Bordeaux, auteure de Petite philosophie du rhume ed.Herman
  • Julie Gilles de la Londe, médecin généraliste
  • Julien Bisson 

Demain, nous vous dirons comment exprimer ses sentiments amoureux… Parvenez-vous à les exprimer à l’être aimé ? Est-il compliqué pour vous de dire « je t’aime », même en couple ? Quels sont vos plus beaux mots d’amour, sms ou lettres, envoyé à l’objet de votre affection ? Profitez de l’antenne pour dire votre amour ! sur la page Facebook de GBVF et l’appli France Inter. 

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.