Ce matin, une question : qu’est-ce que le bonheur à la française ? Quels sont les piliers de l’art d’être heureux dans notre pays, d’un point de vue individuel et collectif.

La 2cv emblème du bonheur à la française ?
La 2cv emblème du bonheur à la française ? © AFP / David C Tomlinson

De nombreuses études montrent d’ailleurs que nous serions davantage heureux dans notre sphère intime et nettement plus morose quand il s’agit d’évaluer le bonheur hexagonal. 

L’un de nos invités Gaël Brulé a eu l’idée de s’appuyer sur la culture pour analyser notre conception du bonheur, à travers plusieurs dimensions, comme notre attachement au passé ou notre rapport au risque.

Et il décrypte ces dimensions du bonheur français à travers des objets emblématiques comme le tir bouchon, la clôture ou la 2CV.

Avec nous également, l’un de nos experts éclairés, le sociologue Rémy Oudghiri qui nous révélera les principaux piliers du bien-être national.

Et vous, dîtes-nous à quoi ressemble le bonheur à la française ?

Si vous êtes étranger ou si vous avez vécu dans un autre pays, dîtes-nous à quoi ressemble le bonheur français vu d’ailleurs, vu de l’extérieur ? Pour évoquer une vie douce, Les Allemands et les Néerlandais utilisent par exemple l’expression « être heureux comme Dieu en France »

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.