L’alcoolisme des femmes diffère-t-il vraiment de celui des hommes ? Le regard social sur l’alcoolisme au féminin a-t-il vraiment changé ? Quelles sont les pistes pour se sortir de cette maladie qui frappe de plus en plus de femmes ?

L'alcoolisme des femmes
L'alcoolisme des femmes © Getty / crotography

Alors que peu de données fiables existent sur le nombre de femmes atteintes de la maladie alcoolique, sur celles qui connaissent une assuétude à ce produit puissamment addictif, n’en déplaise aux industriels du secteur, qui sont ces femmes qui plongent dans l’alcool ? Comment tombent-elles dans cette pathologie ? Quel est le processus qui les fait sombrer au fond de la bouteille ?

Les conséquences sanitaires sont-elles plus graves que pour la gent masculine ? Est-on vraiment passé du tabou à la banalisation ? 

Si vous êtes une femme qui souffre de la maladie alcoolique, si vous vous en êtes sorti, si vous êtes sur un chemin de guérison, si vous avez du mal à vous soigner, si vous faites partie de l’entourage, n’hésitez pas à nous contacter au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF.

Avec

  • Dr Laurent Karila, psychiatre et addictologue, auteur de L’alcoolisme au féminin (éditions Leduc’s)
  • Dr Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre et addictologue, autrice de Les femmes et l’alcool (éditions Odile Jacob), L'association addict'elles 
  • Virginie Hamonnais, autrice de Noyée dans l’alcool (éditions Max Milo)
  • Laurence Cottet, patiente-experte, autrice de Non, j’ai arrêté ! (éditions Inter) et Petit guide pour réussir son mois sobre (éditions Dunod)

La chronique Baptiste Beaulieu 

► Demain, on s’intéresse au retard et aux retardataires en compagnie de la philosophe Hélène L’Heuillet et la psychiatre Aurélia Schneider… Vous verrez qu’il existe des bienfaits au retard…

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.