L’alcoolisme des femmes diffère-t-il vraiment de celui des hommes ? Le regard social sur l’alcoolisme au féminin a-t-il vraiment changé ? Quelles sont les pistes pour se sortir de cette maladie qui frappe de plus en plus de femmes ?

L'alcoolisme des femmes
L'alcoolisme des femmes © Getty / crotography

Alors que peu de données fiables existent sur le nombre de femmes atteintes de la maladie alcoolique, sur celles qui connaissent une assuétude à ce produit puissamment addictif, n’en déplaise aux industriels du secteur, qui sont ces femmes qui plongent dans l’alcool ? Comment tombent-elles dans cette pathologie ? Quel est le processus qui les fait sombrer au fond de la bouteille ?

Les conséquences sanitaires sont-elles plus graves que pour la gent masculine ? Est-on vraiment passé du tabou à la banalisation ? 

Si vous êtes une femme qui souffre de la maladie alcoolique, si vous vous en êtes sorti, si vous êtes sur un chemin de guérison, si vous avez du mal à vous soigner, si vous faites partie de l’entourage, n’hésitez pas à nous contacter au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF.

Avec

  • Dr Laurent Karila, psychiatre et addictologue, auteur de L’alcoolisme au féminin (éditions Leduc’s)
  • Dr Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre et addictologue, autrice de Les femmes et l’alcool (éditions Odile Jacob), L'association addict'elles 
  • Virginie Hamonnais, autrice de Noyée dans l’alcool (éditions Max Milo)
  • Laurence Cottet, patiente-experte, autrice de Non, j’ai arrêté ! (éditions Inter) et Petit guide pour réussir son mois sobre (éditions Dunod)

La chronique Baptiste Beaulieu 

► Demain, on s’intéresse au retard et aux retardataires en compagnie de la philosophe Hélène L’Heuillet et la psychiatre Aurélia Schneider… Vous verrez qu’il existe des bienfaits au retard…

Programmation musicale
L'équipe