Avec le mensuel "Sciences Humaines" et pour en parler Jean-François Dortier, Laurent Bègue et Franck Thilliez.

Est-ce que tout le monde est capable d'empathie ?
Est-ce que tout le monde est capable d'empathie ? © PeopleImages

Questions ce matin : sommes-nous tous doués d’empathie, cette capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent ? Sommes-nous tous égaux en la matière ? Pourquoi certains sont-ils davantage doués pour se représenter correctement les émotions et les états mentaux des autres ? Quels sont les avantages à faire preuve d’empathie dans sa vie personnelle, sociale, professionnelle ? Pourquoi l’absence totale d’empathie doit-elle inquiéter ? Par exemple dans le cas des psychopathes, d’après le test établi par le psychologue canadien Bob Hare. Et puis, nous verrons jusqu’où se mettre à la place de l’autre, comme se le demande ce mois-ci le mensuel Sciences Humaines. Et vous, faites-vous preuve d’empathie dans votre vie quotidienne, avec vos proches, au travail, ou avec de parfaits inconnus ? Vous sentez-vous parfois débordés par votre empathie, ce qui peut déboucher sur ce que certains psychologues appellent la "fatigue compassionnelle", souvent ressentie par les professionnels de santé ? Ou alors considérez-vous que l’empathie est une faiblesse dans un monde ultra compétitif ?

Nous attendons vos questions et témoignages… Par Y291cnJpZWw= ou sur notre page Facebook, ainsi qu'au standard de France Inter où Ulysse et Josué attendent vos coups de fils au 01 45 24 7000 !

Avec le magazine Sciences Humaines, et Jean-François Dortier, rédacteur en chef du magazine.

Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'université Grenoble Alpes, _Psychologie du bien et du mal_ , aux éditions Odile Jacob.

Au téléphone, Franck Thilliez, écrivain et scénariste.

Chronique de Christophe André

Partenariat Femme Actuelle, Marie-Laure Zonszain

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.