Avec le mensuel "Sciences Humaines" et pour en parler Jean-François Dortier, Laurent Bègue et Franck Thilliez.

Est-ce que tout le monde est capable d'empathie ?
Est-ce que tout le monde est capable d'empathie ? © PeopleImages

Questions ce matin : sommes-nous tous doués d’empathie, cette capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent ? Sommes-nous tous égaux en la matière ? Pourquoi certains sont-ils davantage doués pour se représenter correctement les émotions et les états mentaux des autres ? Quels sont les avantages à faire preuve d’empathie dans sa vie personnelle, sociale, professionnelle ? Pourquoi l’absence totale d’empathie doit-elle inquiéter ? Par exemple dans le cas des psychopathes, d’après le test établi par le psychologue canadien Bob Hare. Et puis, nous verrons jusqu’où se mettre à la place de l’autre, comme se le demande ce mois-ci le mensuel Sciences Humaines. Et vous, faites-vous preuve d’empathie dans votre vie quotidienne, avec vos proches, au travail, ou avec de parfaits inconnus ? Vous sentez-vous parfois débordés par votre empathie, ce qui peut déboucher sur ce que certains psychologues appellent la "fatigue compassionnelle", souvent ressentie par les professionnels de santé ? Ou alors considérez-vous que l’empathie est une faiblesse dans un monde ultra compétitif ?

Nous attendons vos questions et témoignages… Par courriel ou sur notre page Facebook, ainsi qu'au standard de France Inter où Ulysse et Josué attendent vos coups de fils au 01 45 24 7000 !

Avec le magazine Sciences Humaines, et Jean-François Dortier, rédacteur en chef du magazine.

Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'université Grenoble Alpes, _Psychologie du bien et du mal_ , aux éditions Odile Jacob.

Au téléphone, Franck Thilliez, écrivain et scénariste.

Chronique de Christophe André

Partenariat Femme Actuelle, Marie-Laure Zonszain

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.