Dans la PMA, c'est la position du père social face au père biologique qui est interrogée. Celle de l’affectif ou du tout génétique ? Les enfants nés d’un don peuvent ils avoir accès à leurs origines ? Cette question posée, c’est tout l’édifice qui se met à trembler… Alors on va le secouer, ce matin !

Photo d'une FIV (fécondation in vitro)
Photo d'une FIV (fécondation in vitro) © Getty / CHRISTOPH BURGSTEDT/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Attention, je vais lâcher trois petites lettres, qui à elles trois sont une bombinette…P M A… Et ça y est, déjà, je le sais, votre cerveau turbine, les images viennent, des éprouvettes, et des gamettes, et même une pluie de paillettes, allez ! Le mot à peine lâché, le sujet à peine lancé, et ça y est les langues se délient, et ça y est, l’encre coule et nous voilà tous, prêts, déjà, à ferrailler, à nous étriper, éternelle variation autour du thème des Anciens et des Modernes, des progressistes et des passéistes… 

Tout ça pour… 70 000 enfants aujourd’hui, en France. 3,4% des naissances…

C’est peu, hein ? C’est tout. Toute notre conception de la (sainte) famille qui vacille, toute notre vision de la filiation qui est remise en question. D’où venons nous, qui sommes nous et au fond, ça sert à quoi, un père ? Oui, c’est bien de ça qu’il s’agit, c’est ça qui nous travaille. Le père social face au père biologique, l’affectif ou le tout génétique. Les enfants nés d’un don peuvent ils avoir accès à leurs origines ? Cette question posée, c’est tout l’édifice qui se met à trembler… Alors on va le secouer, ce matin… 

Et vous, qui nous écoutez, allez, venez, rejoignez nous… Ecrivez nous, sur l’appli FranceInter ou sur notre page Facebook, ou bien appelez aux 01 45 24 7000. Partagez vos réflexions avec nous, racontez nous vos histoires et souvenez vous : on adore ça !

avec

  • Vincent Brès, président de l'association PMAnonyme
  • Geneviève Delaisi de Parceval psychanalyste, sociologue spécialiste de bioéthique

La petite philosophie de la vie quotidienne Marie Robert

Demain, les vacances à deux, en amoureux :  et si c’était un terrain miné ??? Ha ha ! Réponse demain, à partir de 10H, avec le sociologue François de Singly et les thérapeutes Robert Neuburger et Catherine Aimelet Perissol… Avec vous, aussi, bien sûr : vos témoignages, vos questions nous intéressent sur la page Facebook

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.